Cartouche du titre

V.A.E conseil en image

Vous êtes consultant en image, coach en image, conseiller(ère) en image ou vous travaillez dans le relooking depuis 3 ans sans certification d’État ?
Passez votre VAE !

Arrêté du 10 avril 2009 publié au Journal Officiel du 21 avril 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.

Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l’intitulé Conseiller(ère) en image personnelle et communication avec effet au 21 avril 2009, jusqu’au 21 avril 2019.

Arrêté du 19 novembre 2014 publié au journal Officiel du 20 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 2 ans, au niveaux IV, sous l’intitulé « Conseillère en image personnelle et communication »  avec effet au 21 avril 2014, jusqu’au 29 novembre 2016.

 

Procédure

La VAE – Validation d’Acquis d’Expérience – permet l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur le parcours d’une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan…) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. 
Tout candidat à la certification professionnelle délivrée par l’école Jaelys, doit avoir des compétences professionnelles déjà acquises dans l’exercice du métier de conseiller(ère) en image professionnelle. Une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour le métier de conseiller en Image et communication peut alors faire l’objet d’une demande auprès de notre organisme de formation.

Vérifiez si vos critères entrent dans le cadre de la VAE :

  • La preuve de 3 années d’expérience professionnelle dans le métier de conseiller en image.
  • L’élaboration d’un dossier professionnel avec une soutenance devant le jury de certification suivi d’un entretien, afin d’obtenir une certification totale ou partielle.
  • Il se soumet dans ce cas à un process de formation individualisé modulé en vue de se présenter de nouveau pour l’obtention de la certification totale de Conseiller en Image et Communication.
  • Télécharger le dossier complet de demande de VAE à envoyer au centre de formation Jaelys accompagné du paiement de 150 euros pour l’étude.

A l’issue d’une réunion du comité directeur, les points suivants seront évalués :

  • Etude du dossier
  • Etude des preuves apportées
  • Discussion autour de la candidature
  • Demande d’un entretien en vue d’obtention de la certification de conseiller en image et communication reconnue par l’état au RNCP de niveau IV.
  • En cas de refus : Proposition d’accompagnement et de tutorat sur des modules de formation à prendre en supplément.

Composition du jury

Article R335-8 DU CODE DE L’ÉDUCATION:

 » La demande de validation est soumise au jury constitué et présidé conformément au règlement et aux dispositions régissant le diplôme, le titre ou le certificat de qualification postulé.

Ce jury est composé à raison d’au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes.

Lorsque des personnes appartenant à l’entreprise ou à l’organisme où le candidat exerce son activité, ou voyant accompagné le candidat dans sa démarche, sont membres de ce jury, elles ne peuvent participer à ses délibérations concernant le candidat concerné. « 

Plus d’informations sur le site du Gouvernement quant au montage du dossier de recevabilité à la VAE de conseiller en image personnelle et communication.