Cartouche du titre

Réponses aux questions courantes

Réponses aux questions les plus courantes sur nos formations et cursus en mode, évent ou décoration pour parcours en WEDDING PLANNER – WEDDING DESIGNER – CONSULTANT EN IMAGE – PERSONAL SHOPPER – BRAND AMBASSADOR – DÉCORATION ET STYLISME D’INTÉRIEUR ainsi que la politique de l’école Jaelys.

Qu’est ce qu’une école privée hors contrat ?

Jaelys : Ce qui caractérise l’ensemble des écoles hors contrat est leur liberté pédagogique. Par définition, ce sont des entreprises privées (ou associations loi 1901) totalement indépendantes de l’Éducation nationale et donc libres d’appliquer le projet pédagogique qu’elles souhaitent prodiguer. Elles procèdent elles-mêmes au recrutement de leurs enseignants, et les rémunèrent directement, tandis que les écoles privées sous contrat voient leurs enseignants payés par l’Éducation nationale et ne sont donc pas recrutés par l’école elle-même.

Dans la réalité des faits, les écoles hors contrat, dans leur majorité, appliquent les programmes officiels en remaniant la pédagogie.

Ce qui va faire la différence, ce sont les méthodes pédagogiques utilisées (Montessori, Steiner, Faure etc.), les projets pédagogiques développés qui sont fortement marqués par la personnalité du fondateur de l’école (souvent une personne charismatique).

Dans les établissements supérieurs hors contrat, la combinaison de personnalités fortes fondatrices de ces écoles, combinées avec des équipes aux performances très pointues (professeurs parmi les meilleurs, organisation rigoureuse des études, réseaux internationaux, professionnels de terrain). C’est dire l’immense diversité qui existe parmi leurs compétences, lesquelles ne répondent pas aux mêmes besoins.

L’exigence de travail et le taux de réussite aux examens et à la reconversion professionnelle sont très souvent élevés.

Un établissement privé hors contrat fonctionne sans aide de l’Etat ou de l’Education Nationale, il est donc régi comme une entreprise et subvient seul à ses besoins matériels, locatifs et financiers.

Leur réussite est également dûe au fait que la sélection pour y rentrer est drastique et difficile. Souvent des étapes sont à passer comme des dossiers de candidature étudiés, puis des entretiens et des commissions pédagogiques. De plus, les formations n’excèdent que très rarement 25 à 28 personnes par an permettant d’obtenir une aisance certaine sur la pédagogie et l’écoute des individus.

Jaelys, que vous avez choisi, s’inscrit dans une culture d’éducation anglo-saxonne où l’autonomie, les projets de terrain, la force de travail et la réussite professionnelle font parties intégrantes de leurs valeurs.

Ne recevant pas de subventions, tout est donc à la charge des candidats et les prix sont donc plus onéreux que des écoles qui obtiennent des subventions et aides financières de l’Etat.

En revanche les établissements hors contrat n’ont d’autres contraintes que celles qu’ils se donnent. Ce sont donc des écoles libres avec un haut niveau d’exigence pour atteindre la réussite.

Beaucoup d’écoles font passer des tests, étudient le dossier ou font passer un entretien avant de décider dans quelle classe l’enfant va pouvoir être intégré tels que les « boites à bac ».

L’école Jaelys se revendique de taille humaine acceptant des groupes de 15 à 20 personnes pour les bachelors 

Pourquoi intégrer l’école Jaelys, école de mode, events et déco ?

Les raisons sont nombreuses !

Avant toutes choses, les écoles Jaelys sont de petites tailles, rondement menées par une équipe forte et soudée de l’école , des intervenants extérieurs de terrain et dirigées par des pionniers des professions  Lyly Lemêtre et Jael Petit-fournier depuis plus de 20 ans.

  • L’école Jaelys est membre du FEDE Fédération Européenne des Écoles permettant de profiter de leur diplôme sur l’ensemble Européen.
  • Des entreprises en mode, events et architecture embauches chaque année nos élèves à l’issu de leur troisième années d’étude.
  • Le centre de formation professionnel Jaelys est membre de la FFP – Fédération de la Formation Professionnelle, permettant ainsi d’être informé et de respecter les nouvelles réformes ou réglementations des centres de formation professionnels.
  • L’école Jaelys s’est vue octroyée le droit de certifier d’État et a été la première école en France- par la CNCP – les Conseillères en Image Personnelle et Communication depuis le 21 avril 2009.
  • L’école Jaelys s’est vue octroyée le droit de certifier d’État et est la première école en France – par la CNCP- les Wedding Planner depuis le 17 juillet 2015.
  • Une gamme de certifications complètes reconnues au niveau National, Européens et professionnellement.
  • L’école Jaelys est un membre actif du SNCICPI – Syndicat National des Consultants en Image et Communication Professionnelles de l’individu®- afin de sensibiliser les acteurs satéllites du monde de la mode
  • Jaelys est membre de L’AICI – Association of Image Consultant International – pour une vision international du monde de l’image et de la mode.
  • Jaelys est membre de l’association ABC– Association of bridal’s consultant –  leur permettant d’être sensibilisé sur les nouveautés de la profession outre-atlantique des wedding planner et de respecter l’histoire de la profession.
  • L’école Jaelys est membre du FEDAI Fédération Européenne des Décorateurs et Architecte d’Intérieur
  • L’école Jaelys forme depuis plus de 18 années aux métiers de la mode- l’évent et la déco- lisez notre histoire.
  • L’école Jaelys s’est vue certifiée Labellisée AFNOR. A été évalué et déclaré conforme au référentiel « Conformité en formation professionnelle » reconnu par le CNEFOP et permettant de respecter l’ensemble des critères de l’article R 6316-1 du code du travail issu du décret n°2015-790 du 30 Juin 2015
  • L’école Jaelys  forme  des groupes de 8 à 10 personnes pour les formations courtes et de 15 à 20 pour les cursus étudiants
  • L’école Jaelys sélectionne drastiquement ses candidats à l’aide de son entretien de motivation, sa commission pédagogique et la lecture attentive des dossiers déposés.
  • L’école Jaelys oeuvre pour une pédagogie positive, une construction de votre projet professionnel, une orientation en fonction de vos compétences et une structure de taille humaine. Permettant aux stagiaires souhaitant intégrer l’école Jaelys de se sentir soutenu durant son parcours de formation.
  • Première école depuis 18 ans à avoir ouverts des formations sur le conseil e image/styliste personnel, le wedding planner /wedding designer et la décoration/stylisme d’intérieur.
  • Une pédagogie inversée, par le « learning by doing » ! Grace aux projets réels et concrets de nos étudiants sur le terrain avec des clients
  • Des formations et cursus uniques et répondant aux nouveaux besoins de consommation du 21eme siècle
  • Un taux d’insertion à l’emploi ( en 2019, près de 87% se sont vus employés au niveau national et international)
  • Des partenariats et des parrains/marraines de l’école uniques et connus dans leur domaine d’expertise.

Par toutes ces adhésions, ces reconnaissances ou ces partenariats Jaelys montre ici, l’importance qu’elle porte à être un acteur important des professions du Conseil en Image, de merchandising, de Wedding Planner ou de décoration et prouve ainsi,  son sérieux apporté dans sa pédagogie de ses formations.

*Ces reconnaissances sont officielles et totalement neutres et indépendantes à Jaelys.

Je suis obligé(e) de choisir un BAC « ARTISTIQUE » pour rentrer chez Jaelys ?

Peut importe le BAC sélectionné et obtenu, vous pourrez intégrer vos études supérieur sur le pôle de Paris ou Aix-en-Provence sur les cursus de 3 années :

  • MODE ( personal shopper – styliste personnel – image consultant)
  • EVENTS ( chef de projets wedding planner – wedding designer )
  • DECO ( Décoration d’intérieur – stylisme)

De 1 année à 5 années vous pourrez découvrir tous les univers des professions en pleines expansions.

Dois-je passer par Parcoursup pour intégrer l’école Jaelys ?

Les inscriptions au sein de l’école s’effectuent Hors Parcoursup – De ce fait les places sont limitées au vu du fait que les inscriptions sont ouvertes d’octobre à Aout.

Vous pouvez vous inscrire en ligne ou par courrier, afin d’obtenir le RDV de motivation obligatoire pour intégrer l’école.

Est-ce des métiers sérieux et qui embauchent?

Comme toute école, l’un des facteurs essentiels au sérieux de l’école se trouve dans la qualité des enseignants et du corps dirigeant de celle-ci. L’école Jaelys est fort bien dirigée, en effet, l’équipe dirigeante est proche des intervenants extérieurs et ceux-ci proches des étudiants et stagiaires.

L’idée même de poser la question répond davantage à une peur adultes du 21eme siècle, que de la réelle motivation à comprendre aujourd’hui les changements intenses  et profonds dans les métiers liés à la mode, l’event et la déco.

« L’embauche » aujourd’hui est source de stress pour les jeunes, Jaelys grâce à sa notoriété propose des stages en entreprise, aboutissants pour la plus part, sur un emploi en CDI:

  • Styliste personnel de grand compte
  • Manager mode
  • Fashion influenceur
  • Personal shopper privé
  • Brand Ambassador de luxe
  • Wedding et events planner palace
  • Wedding designer
  • Décorateur events
  • Styliste d’intérieur
  • Visual merchandiseur
  • Assistante merch
  • Décorateur

Aujourd’hui, est-il possible de vivre de ses nouveaux métiers ?

Le métier de consultant en image, de wedding planner, organisateur de mariages ou de décorateur d’intérieur ne sont pas nouveaux  en France, mais ils subissent une mauvaise publicité et/ou de mauvaises informations par des personnes, le plus souvent n’exerçant pas l’un de ces métiers !

Ils existent déjà depuis des années dans d’autres pays. Il est cependant important de prendre conscience que le marché français est difficile car il existe un réel manque d’informations, une peur presque viscérale « du nouveau » et des sentiers battus.

L’école Jaelys s’évertue à informer et former aux compétences de ces métiers.
C’est de notre devoir, que de vous informer, qu’il est évident que ce n’est pas une simple formation professionnelle, qui pourra amener votre future agence vers le succès, mais bien, votre volonté et votre force de travail sur le terrain.

Choisir une école reste difficile, nous vous conseillons de prendre un RDV auprès de l’équipe Jaelys, afin de vous rendre compte du professionnalisme et du sérieux de l’école depuis 18 ans et ayant formé le plus grands nombres de professionnels excercants.

Pourquoi dois-je payer 80 euros de frais de dossier ?

Les frais d’inscription au sein de l’école Jaelys de Paris ou Aix en Provence, servent à couvrir le traitement administratif des candidatures qui nous sont envoyées chaque jour.

D’autre part, les frais de dossier permettent de façon non négligeable, d’identifier le sérieux du futur élève qui s’engage ainsi dans un processus d’inscription.

S’acquitter de frais d’inscription ne signifie nullement que vous allez effectivement être accepté au sein de l’établissement.

Les frais d’inscription ne sont pas remboursables généralement en cas de non-admission ou de désistement.

Puis-je payer en plusieurs fois ma formation ou mon cursus?

Des facilités de paiements sont proposés chez Jaelys en 1, 3 ou 6 fois. Des paiements mensuels peuvent être proposés en fonction du dossier du candidat et de la comptabilité.

Puis-je, par exemple, débuter mes études en Mode et souhaiter intégrer un cursus Déco par la suite?

Bien entendu !

Les cursus proposés chez Jaelys s’imbriquent les uns dans les autres.

Nombreux sont les élèves chaque année qui enchainent sur leur deuxième années, puis ,s’orientent en troisième ou quatrième années vers la déco ou l’events…

Permettant ainsi d’ajouter des compétences nouvelles et ouvrant davantage de possibilités aux employeurs en choisissants nos étudiants.

Comment dois-je m’inscrire dans l’école ?

Il faut envoyer par courrier votre bulletin de candidature que vous pourrez télécharger sur le site ou demander par courrier.

Dès réception pour les cursus:

-De personal shopper- styliste personnelle en image de mode,

-De wedding planner – chef designer de mariages

-De styliste d’intérieur – décoration

-De visual merchandising

Nous vous contacterons pour un bilan et un entretien de motivation avec l’équipe Jaelys et sa direction.

A l’issu de votre entretien de motivation, la commission , tablera sur un avis favorable ou défavorable de votre candidature et sur dossier et bilan de RDV.

Nous attirons votre attention sur le fait que nous n’avons pas de date de clôture d’inscription dans les écoles. Plus tôt vous procédez à votre inscription, plus tôt vous serez rassuré(e) de votre place.

Cependant les inscriptions débutent dès le mois d’octobre afin d’échapper aux sélections plus nombreuses à compter des JPO ( Journées Portes Ouvertes) de l’école en Mars.

Après ma formation, dois-je financer de nouveau mon matériel pour débuter ?

Les centres de formation et écoles n’ont aucune obligation de vous fournir le matériel pour votre futur métier.

De plus nous avons souvent les questions suivantes:

  • « Dans d’autre écoles en conseil en image j’ai le maquillage? »

Attention ! Le conseiller en image, n’a pas le diplôme ou l’habilitation à poser des produits sur le visage d’une tiers personnes ( sauf si celui-ci est déjà maquilleur/esthéticien/socio-esthéticien…). La profession de consultant en image et communication ne permet pas de couper les cheveux ! masser ! toucher ! maquiller ! entrainer physiquement… Attention donc aux paillettes.

  • « Dans le métier de styliste d’intérieur, j’ai tout le matériel du parfait décorateur?

Attention ! Quel est votre projet ? Que souhaitez vous devenir? un styliste d’intérieur glane des informations auprès de ces clients afin de définir ce que le client souhaite chez lui, dans son bureau etc… Pensez vous travailler avec les mêmes outils pour chaque client?

  • Des wedding planner m’annoncent donner tous les outils nécessaires pour débuter mon activité et vous?

Attention ! Quels outils? un ordinateur? un appareil photo? Alors la réponse est non chez Jaelys … Évidemment la bonne wedding planner va créer ses outils en fonction de sa clientèle, mais un bon centre de formation vous forme aux différents outils existants en fonction des clientèles et des demandes différentes.

Que dois-je prévoir comme fournitures à la maison ?

  • une imprimante ( à la maison)
  • un ordinateur ( MAC de préférence)
  • un appareil photo numérique de bonne qualité
  • des magazines ( mode ou event ou deco) en fonction de votre cursus
  • le nécessaire d’une trousse de cours normale
  • de la peinture acrylique pour toutes les sessions
  • pour les déco ( fournitures de dessin)
  • des planches Canson ou cartons plumes pour toutes les sessions

Toutes les informations vous sont communiquées dès la réception de votre circulaire de rentrée vous préparant au mieux dès la fin juillet.

Je suis une personne en reconversion professionnelle puis-je intégrer cette école?

Il est bien évidemment possible de vous former à tous âge.

Des formations au cursus courts de 10 jours  en personal shopper ou en wedding planner éligibles au CPF et intenses vous sont proposées ainsi que la possibilité de vous former en e-learning dès 2021.

Les personnes en reconversion sont également la possibilité de suivre le cursus sur 1 an, correspondant à la première année bachelor des étudiants en mode , déco ou event 

Permettant ainsi d’intégrer au mieux toutes les technicités des professions de consultant en image, wedding planner ou décorateur.

Est-ce que, tous les élèves travaillent après leur formation de conseiller en Image, de wedding planner ou de stylisme d’intérieur ?

Nous répondons « évidemment que non » ! Cela vous choc? Et pourtant le contraire est plus choquant …

Il est primordial de comprendre qu’en sortant d’une formation ou d’un cursus, l’élève est seulement un technicien de la profession peu importe le nombre de mois ou d’années d’apprentissage, c’est frustrant ? Non … C’est logique!

Avez vous maitrisez sur le bout des doigts votre premier job à la sortie de vos études?

Il lui faudra mettre en pratique par des stages, de la pratique, de l’entrainement, un emploi… afin de s’approprier la réalité du marché et de l’emploi.

L’école Jaelys est claire et franche avec les stagiaires et l’écoles Jaelys garde un lien fort avec ses anciens élèves afin de savoir ce qu’ils deviennent. Certain nous donnent des nouvelles spontanément et avec passion, d’autre n’osent pas et nous allons vers eux…pendant que d’autres s’arrêtent après la formation. La loi de la vie !

Un bureau de placement au sein de l’école géré par Jael Petit-Fournier – Co-Directeur et Co-fondateur de Jaelys s’évertue de proposer de nombreux stages, emplois en France et à l’Etranger.

Cependant , seul leur volonté pourra les amener au succès.

A ce jour, près de 78% de nos anciens élèves travaillent dans leur domaine de prédilection à savoir : conseillère en image, personal shopper, styliste personnel, wedding planner, organisateur de mariages, visual merchandising et stylite d’intérieur.

Près de 84% de nos élèves en 2019 on obtenu un job moins de 6 mois après le parcours de formation.

100% de nos étudiants trouvent un stage

67% des reconversions professionnelles ouvrent une agence

22% des reconversions professionnelles  partent à l’étranger.

Que veut dire LAB?

Les fashion Lab, les Events Lab et les Design Lab, sont les meilleurs moyens aujourd’hui d’apprendre!

Le « doing by learning » !

Des projets ambitieux chez Jaelys !

Le wedding table contest, la création de son magazine de mode, le blog influenceur de concept, les projets d’appartement ou de maison à rénover, les shooting d’inspiration, les vitrine de Noël, la décoration du grand palais ou encore de défilé de mode qui défit tous les codes ….sont autant d’exemples, garant de la réussite des futurs professionnel(le)s de demain.

N’hésitez pas à regarder tous les projets sur l’instagram de l’école @ecolejaelys

Pour quelle raison je ne peux pas manger dans l’école le midi ?

Jaelys n’est pas un lieu dédié à la restauration, les salles de cours et l’environnement doit rester professionnel.

L’établissement n’est donc pas habilité à accueillir des élèves en pause déjeuner.

De plus, la période sanitaire liée au COVID ne nous permet pas de prendre le risque de chauffer les plats, les mettre au frais ou encore positionné une personne interne à Jaelys sur l’heure de déjeuner pour vérifier l’hygiène des allers et venues des étudiants.

Également, lorsque toutes les sessions sont présentes au sein des établissements, il serait impossible de satisfaire tout le monde par manque de place et d’accessoire de cuisine tels que le micro-onde par exemple.

Puis-je trouver facilement un logement sur Boulogne ou Aix-en-Provence ?

Comme toute grande ville, il est assez aisé de trouver un logement étudiant ou en Airbnb.

Retrouver sur le lien sur notre site pour les 2 écoles

Pôle de Paris- Boulogne

Pôle d’Aix-en-Provence

Pendant la période de confinement en mars 2020 , comment les élèves ont-ils continué leur étude ?

L’école en l’espace de 48H à immédiatement mit en place la plate forme « CloudSchoolJaelys » et les visio tous les jours, permettants à tous les étudiants de continuer leur parcours de formation sans problème.

  • Connexion 1 fois par jour pour leur cours
  • Lancement de l’exercice ( initialement donné en classe)
  • re-connection le soir pour correction en live
  • Mise en ligne des cours pour les récupérer en PDF tous les jours.

De ce fait, nos étudiants n’ont pas loupé un seul cours théorique. Pour les cours pratiques, les cours se sont vus décalés à la rentrée afin de terminer leur cursus sereinement.

Les périodes de stage ont été ou décalé ou en télétravail en fonction des cursus .

L’école Jaelys aujourd’hui, en cas de re-confinement partiel ou total, les cours pourront être assurés dans leur ensemble !

Au sein des écoles, le plan sanitaire est-il appliqué en toute sécurité ?

L’école Jaelys en MAI 2020, c’est vu octroyés le Logo officiel des centre de formation pour la conformité de la mise en place du guide sanitaire.

De ce fait les étudiants ou reconversions professionnelles se trouvent en complète sécurité concernant le Covid-19.

  • port du masque obligatoire équipe et étudiants
  • borne de gel hydroalcoolique dès l’entrée
  • toilettes désinfecté toutes les 2h
  • salle de formations /tables/chaises/portes désinfectées
  • planning horaire évitant les croisement des sessions entre elles
  • interdiction dee se toucher /coller
  • distance de 1m50 obligatoire

Vous pouvez être rassuré sur l’attention de toute l’équipe Jaelys

Puis-je faire mon /mes stage(s) à l’étranger ?

Oui, l’école Jaelys offre la possibilité de signer vos conventions de stage dans un pays étrangers.

Que vous choisissiez la France, l’Europe, les USA, l’ASIE…peut importe votre opportunité, l’école Jaelys vous pousse fortement à performer dans des pays étrangers, afin de vous apporter davantage de culture et solidité professionnelle.

Des activités pédagogiques sont elles mises en place au sein des Ecoles de Paris et Aix-en-Provence ?

OUI!

L’association BDE ( bureaux des élèves) est fortement impliqué et propose en fonction des années de nombreuses sorties, des voyages, des activités de cohésion, des ateliers…

L’école propose grâce aux projets professionnels et au LAB, permettent aux étudiants d’avoir une vie scolaire pédagogique très enrichissante.