Cartouche du titre

Les aides et financements

Chacune des formations de l’école Jaelys en conseil en Image, wedding planner et décoration d’intérieur de Paris et Aix en Provence peut être financée par des organismes de financement sous certaines conditions.

La nouvelle réforme avec Compétence France  et la caisse des dépôts est en place depuis le 1er janvier 2019.

Quel sera le financement des dossiers de formation Compte personnel de formation en 2019 ?  Les dossiers continueront à être financés et traités par les Opca, Pôle Emploi et les Régions jusqu’à la mise en place de l’application du Compte personnel de formation fin 2019.

Quand pourrons-nous saisir les actions de formation sur la plateforme ?  Vous pourrez saisir vos actions de formation pour tester cette fonctionnalité au printemps 2019 et en réel à partir de juillet pour le lancement du parcours d’achat direct à l’automne 2019.

Formations éligibles : qu’adviendra-t-il des demandes d’enregistrement en cours ? Pour être éligible, une formation doit permettre l’accès à une certification qui doit être inscrite au RNCP ou au répertoire spécifique ou bien, si elle s’adresse à des demandeurs d’emploi ou des personnes en situation de handicap travaillant en ESAT, être référencée au plan régional de formation (PRF). Les demandes d’enregistrement en cours auprès de la CNCP seront reprises par France Compétences qui s’est vu confier par la loi du 5 septembre 2018 la mission d’établir ces répertoires (art L6123-5-8 du code du travail).

Plus d’explications ? par ici

caissedesdepot- zoom formation

https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/

Cependant, les personnes souhaitant se faire financer leur formation de conseiller en Image, de wedding Planner – Organisateur de mariages et d’évènements, de visual merchandiser ou de styliste d’intérieur – décoration, par des organismes de financement  devront faire leur propre démarche auprès de l’organisme qui les concerne et qui saura les orienter dans leurs démarches.

Nous attirons votre attention sur le fait que Jaelys est exigeant sur les démarches à suivre auprès de l’école pour toute demande de financement quelle qu’elle soit. Le demandeur d’une prise en charge n’est pas prioritaire chez Jaelys et devra respecter les délais octroyer par celle-ci.

Vérifiez votre statut et déposez un dossier 6 mois avant le début d’une formation de conseiller en image, de wedding planner ou de styliste d’intérieur pour Paris ou Aix en Provence, afin que l’école Jaelys puisse traiter votre demande de devis et de documents pour l’organisme de financement dans des délais respectables.

Information école : Aucun devis n’est envoyé au candidat sans avoir réceptionné au préalable la demande d’inscription au sein de l’école Jaelys.

Comment procéder étape par étape ?

Etape 1

La première étape est toujours la même peu importe votre demande de formation et votre cas ( demande de prise en charge, auto financement, prêt bancaire…). Il faut dans un premier temps vous faire accepter par l’école.

1/ Télécharger le bulletin d’inscription, le compléter avec toutes les pièces demandées et l’envoyer par courrier OU déposer votre candidature directement en ligne avec également tous les documents demandés.

Une fois réceptionnée, l’équipe Jaelys prendra contact avec vous, sous un délai de 24 à 48h par téléphone ou email, afin de faire le point et de vous proposer un entretien de motivation obligatoire qui permettra de valider ensemble :

  • Votre projet professionnel
  • Vos compétences acquises et à acquérir
  • Votre motivation face au métier, face à la formation et face à votre projet

Votre dossier sera alors étudié et passera la seconde étape lors d’une commission pédagogique (délai rapide de 24 à 48h pour une réponse favorable ou défavorable).

 

Etape 2

2/ A l’issue d’une réponse favorable, votre dossier de prise en charge sera complété et alimenté par les documents obligatoires habituels que les organismes de financement demandent aux centres de formation.

Tous ces documents vous seront expédiés par courrier sous 48 à 72h afin que vous puissiez prendre le relais avec votre conseiller.

Votre candidature au sein de l’école Jaelys sera alors inscrit sur liste d’attente. C’est donc au candidat par la suite de tenir informé l’école Jaelys de l’avancée de sa demande de prise en charge pour l’une de nos formations. Il peut, bien entendu, passer en auto-financement à tout moment, sur lettre d’engagement et chèque d’acompte encaissé 1 mois avant le début de formation, le reste du montant de la formation pouvant être bien entendu échelonné.

 

 

Etape 3

Dès une réponse favorable ou défavorable de votre organisme, vous devrez communiquer cette réponse au centre de formation par écrit avec le document officiel de prise en charge s’il y a lieu.

Votre candidature basculera en inscription ferme au sein de Jaelys dès réception de cette décision.

 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour financer votre formation de conseiller en image, de wedding planner certifiées d’Etat, de décoration-styliste d'intérieur ou de visual merchandiser. Lisez attentivement les différentes possibilités et renseignez-vous auprès de vos conseillers CEP , des différents OPCO ( anciens OPCA). Lisez également la nouvelle réforme sur Compétence France et sur votre CPF en euros depuis le 1er janvier 2019. Nous attirons l'attention des personnes en demande de financement, sur le fait que l'école Jaelys n'est pas habilitée à vous conseiller par rapport à votre demande ou votre parcours n'ayant pas ces informations : l'école n'est pas l'organisme de financement mais uniquement l'organisme de formation. Cependant, nous vous sollicitons d'avoir un projet viable et structuré pour obtenir une aide d'Etat. Nous vous remercions de votre compréhension.

 

N’oubliez pas qu’en plus des délais des OPCA et de leur commission, vous devez prendre en compte les délais de traitement de l’école Jaelys (lecture de votre CV, lettre et dossier), de l’obtention de la prise de RDV pour l’entretien de motivation et de la commission pédagogique pour obtenir votre réponse d’acceptation ou non.

LE CPF ?

Le compte personnel de formation (CPF) est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2015, date à laquelle il a remplacé le DIF.

L’école Jaelys proposant des formations reconnues au RNCP dispose de numéros CPF sur deux de ces formations :

Organisateur de mariages et d’évènements privés : 249360

Conseil en image et communication personnelle : 247496

Quelles sont les nouveautés en 2019  avec la réforme ?

  • Un affichage en heures et en euros

À partir de janvier 2019, chaque actif (hormis les agents publics) disposera d’un compte personnel de formation affichant des euros. La valorisation a été fixée par l’État à 15 euros l’heure. Au premier trimestre 2019, les comptes seront alimentés en euros sur la base des heures d’activité acquises au titre de 2018. Les actifs cumuleront 500 euros par an pour se former (plafond de 5 000 euros) et pour les moins qualifiés ce sera 800 euros par an (plafond de 8 000 euros).

  • Une application mobile

Prévue à l’automne 2019, une application mobile dédiée permettra à tous les actifs de choisir et de s’inscrire à une formation sans intermédiaire. Ce parcours d’inscription directe est créé et géré par la Caisse des Dépôts ; il permettra à l’usager de connaître ses droits et de gérer son dossier en totale autonomie, y compris les abondements à partir de 2020. Un site internet proposera les mêmes services aux usagers. Cette application mobile du Compte personnel de formation intégrera, en 2020, un outil de notation des prestations des organismes de formation.

  • Les formations éligibles

Les listes de formations éligibles au Compte personnel de formation sont supprimées. Seront directement éligibles au 1er janvier 2019, toutes les formations conduisant à des certifications et habilitations enregistrées au RNCP, y compris leurs blocs de compétences, ou enregistrées au Répertoire spécifique (ex. Inventaire). Il sera possible de mobiliser son compte personnel de formation pour effectuer un bilan de compétences, être accompagné dans une démarche VAE, passer son permis de conduire B ou groupe lourd, suivre une action de formation, d’accompagnement et de conseil à la création/reprise d’entreprise. Enfin, l’offre de formations éligibles au Compte personnel de formation pour les demandeurs d’emplois et les personnes en situation de handicap travaillant en ESAT sera élargie et inclura aussi des actions de formation non certifiantes via le référencement des actions achetées dans le cadre du plan régional de formation (PRF).

  • Les abondements

En 2020, l’application mobile et le portail internet indiqueront les abondements possibles. La connaissance et la possibilité d’utiliser ces abondements permettent une plus grande responsabilisation de l’individu.

Vous trouverez le référencement de nos formations sur Defi-métier.

LE CHÈQUE RECONVERSION ?

Conditions pour son obtention : 
Salarié en cours de licenciement, le Conseil Régional finance une partie du coût d’une formation courte ou longue.

La hauteur de prise en charge et la durée : 
le montant maximum sera de 3050 euros pour les frais pédagogiques.

Vos démarches ? 
Contactez le Conseil Régional directement, car chaque région à sa propre politique.

AIF – AIDE INDIVIDUELLE À LA FORMATION ?

Conditions pour son obtention : 
Réservé aux demandeurs d’emploi

La hauteur de prise en charge et la durée : 
L’aide qui pourra être accordée sur décision du Directeur Régional du Pôle Emploi est comprise entre 1500 et 3200 euros.

Vos démarches ? 
Contactez votre conseiller Pôle Emploi afin de remplir un formulaire à déposer 15 jours avant le début de formation.

SUR KAIROS votre conseiller pourra saisir un devis en collaboration avec le centre de formation.

LE PRÊT ÉTUDIANT ?

DECOUVREZ NOTRE PRET ETUDIANT ÉTOILES ETUDE

Notre service comptabilité propose des solutions de paiement sur mesure aux étudiants et aux familles, afin de faciliter l’accès à la formation. Ce service est personnalisé, gratuit et est ouvert à chaque futur étudiant. De plus, afin de faciliter au plus grand nombre d’étudiants l’accès à l’emprunt, Jaelys a mis en place un système de partenariat bancaire avec Le Crédit Du Nord.

Le remboursement du prêt ne s’effectue qu’à la fin de votre scolarité, lors de l’obtention de votre premier emploi.

Conditions pour son obtention :
Vous avez entre 18 et 28 ans, êtes titulaire du baccalauréat et poursuivez des études supérieures ?

La hauteur de prise en charge et la durée : Prêt Etoile Etudes compris entre 1 500€  et 32 000€ Durée de 12 à 84 mois

Vos démarches ? 
Contactez nous au 01 46 06 33 84

En savoir plus: TÉLÉCHARGER LA DOCUMENTATION DU CREDIT DU NORD

 

LA CAISSE DE RETRAITE ?

Conditions pour son obtention : 
Conditions à demander directement aux caisses de retraite

La hauteur de prise en charge et la durée :
 Quelques heures en fonction de votre statut

Vos démarches ?Téléphonez de ce pas à votre caisse de retraite !

INFOS PRATIQUE : Sachez que dès que nous cotisons (assurance, mutuelle, caisse de retraite) des financements de formation peuvent être envisagés.

LE CEP – l’accompagnement gratuit pour les salariés ?

Conditions pour son obtention : 
contacter votre conseiller CEP

La hauteur de prise en charge et la durée :
 cela dépendra de votre projet et investissement face à celui-ci.

Vos démarches ?site mon CPE 

Une démission ? Une rupture conventionnelle ?

Conditions pour son obtention : 
Parlez-en avec votre DRH et sollicité une clause de dédit-formation

Vos démarches ?Clause dédit-formation

Le financement participatif ? La Love Money?

Conditions pour son obtention : 
Avoir un projet en tête solide et viable. Vous allez le « vendre » auprès de site internet dédié à l’aide entre particulier ou bien auprès de vos proches, collègues, famille.

Conditions pour son obtention : Votre discours, vos expériences, votre envie et vos motivations !

Vos démarches ?
 Il existe plusieurs sites pour les financements participatifs à vous de trouver celui qui sera le plus adapté à votre projet.

Enfin, le plus simple… l’auto-financement de votre projet !

Il en va sans dire que préparer un projet professionnel ou un changement de vie se prépare financièrement. Au delà de la passion, de l’envie et du rêve, il faut étudier le mieux possible. Pour cela, il est opportun avant une formation de maitriser son budget de formation. À noter, enfin : « si j’apporte de l’argent personnel ou si j’emprunte pour financer une formation, je déduirai intégralement la somme de l’assiette des impôts »

Payer par ses propres moyens sa formation professionnelle démontre aussi la motivation du candidat à réussir son projet et sa formation de conseiller en image, de wedding planner ou de décorateur d’intérieur.

Les mutations du marché du travail rendent désormais illusoire l’idée d’accomplir un parcours professionnel rectiligne, dans un seul et même domaine. Quels que soient le secteur d’activité et la position choisie, chacun évolue ainsi dans un environnement imprévisible. Des catégories d’emplois vont être amenés à disparaître pendant que d’autres vont émerger :

Parmi les métiers qui seront exercés en 2030, six sur dix n’existent pas encore ! Les métiers du :

  • Conseil en image et communication -styliste personnelle- personal shopper
  • Wedding planner, organisateur de mariages et d’évènements privés
  • Styliste d’intérieur, merchandising et décoration d’intérieur

« Sont des professions qui s’inscrivent dans les métiers en pleine émergence et profonds changements. » Nous indique Lyly Lemêtre, Fondatrice de Jaelys.

Ils financent des Jaelysiens régulièrement depuis plus de 15 ans

  • ANFH
  • POLE EMPLOI
  • FONGECIF
  • OPCA TRANSPORT
  • CAISSE DE RETRAITE REUNICA
  • LADOM
  • UNIFORMATION
  • UNAGECIF
  • AGDPC
  • AGECIF
  • CONSEIL RÉGIONAL
  • CONSEIL GÉNÉRAL
  • DES MAIRIES
  • OPCALIA
  • AFDAS
  • AGEPHIP
  • AGEFOS PME
  • DES ENTREPRISES PRIVÉES

Nous attirons votre attention sur le fait que les demandes de financement sont longues et fastidieuses et que de nombreuses démarches et souvent une longue attente sont nécessaires afin de valider votre prise en charge.

Nous attirons également votre attention sur le fait que les organismes cités ci-dessus ne sont pas des « partenaires » de Jaelys, mais bien des organismes qui ont déjà financé des anciens stagiaires Jaelys depuis 2003.

N’hésitez pas à contacter l’école qui saura vous guider ainsi que les organismes spécialisés dans le financement de formations professionnelles.

Informations :
Des conseillers dans certains organismes de financement peu scrupuleux stipulent qu’il est impossible de financer de telles formations !! Renseignez vous correctement et demandez des renseignements à l’école Jaelys qui apportera les preuves nécessaires à votre conseiller, qui est lui même financé par les organismes mentionnés ci-dessus chaque mois.

 

N’hésitez pas à persévérer dans vos démarches, il s’agit de la réussite de votre projet professionnel !