Cartouche du titre

Le règlement intérieur

La réussite d’un projet professionnel, exige des moyens, un confort, un climat de travail propices à l’épanouissement des stagiaires. 
Ceci ne peut avoir lieu que dans un cadre clairement défini et librement accepté par tous. 
C’est le rôle du règlement intérieur énoncé ci-dessous et signé par les stagiaires, l’équipe Jaelys et les intervenants extérieurs.

Les contraintes de ce règlement sont dictées dans le souci de préserver pour chacun des conditions optimales de travail.

L’école Jaelys tient à ce que tous stagiaires, intervenants indépendants et salariés respectent le règlement intérieur du centre de formation professionnel de Paris ou Aix en Provence Jaelys.

L’école Jaelys de Paris et d’Aix en Provence sont des établissements privés d’enseignements supérieurs techniques hors contrat et centres de formation professionnelles, membre de la FFP – Fédération de la Formation Professionnelle-

Ce règlement intérieur est expédié 1 mois avant le début de toute formation chez Jaelys, il doit être lu et signé avant les débuts de cursus en bachelors brand ambassador, stylisme d’intérieur,  chef de projet wedding planner, visual merchandising.

Le règlement intérieur est affiché dans les écoles de Paris et Aix en Provence et accessible auprès du secrétariat sur simple demande du candidat et de sa famille.

EXTRAIT (…) téléchargement possible en bas de page

Article 1 : Objectifs

Le règlement intérieur définit les règles générales et permanentes en matière d’hygiène et de sécurité, ainsi que les règles relatives aux professions enseignées au sein de l’école.

Le règlement intérieur stipule notamment les possibles sanctions applicables aux étudiants en bachelor et mastère ainsi  qu’aux stagiaires en reconversion professionnelle.

Article 2 : Personnes concernées

Toutes les personnes travaillant au sein de l’école Jaëlys des pôles de Paris ou Aix-en-Provence (étudiants /stagiaires / intervenants indépendants / intervenants ponctuels / membres du personnel permanent) quelque soit l’âge, doivent respecter les règles fixées par le présent règlement intérieur de l’école Jaëlys, celui-ci ayant force obligatoire pour chacun d’entre eux.

Dans ce document intitulé « règlement intérieur », toute personne reconnaît pouvoir subir les sanctions découlant du non-respect des engagements pris vis-à-vis de l’école Jaëlys au travers de ce document.

Les mêmes dispositions s’appliquent aux intervenants et au personnel par l’acceptation de leur contrat de travail ou de leur contrat de prestations de service.

Article 3 : Lieu de la formation

Les formations ont lieu au sein des écoles Jaelys Paris et Aix en Provence ou en extérieur pour des TP (Travaux Pratiques) ou organisations de sorties durant l’année, les journées ou mois de formation.

Paris : 183 rue de la Pompe 75016 Paris

Aix en Provence : Parc du Golf – 350 avenue Jean René Gauthier Guilibert de la Lauzière – Bat SEPA 18 – 13290 Aix en Provence

Article 4 : Administratifs et candidatures

Ce règlement intérieur est remis à chaque étudiant ou stagiaire dans la circulaire de rentrée avant de débuter leur formation et devra être validé et signé pour approbation avant le premier jour de formation.

Il est également remis à chaque intervenant extérieur pour l’école Jaëlys 1 fois par an, tacitement reconductible, si des modifications n’y sont pas apportées.

Les candidatures sont étudiées par les fondateurs et Présidents généraux de Jaëlys accompagnés de la responsable pédagogique et des assistantes de direction, dans un objectif de réussite et d’employabilité dans les secteurs : mode – event – décoration – visual merchandising.

Des frais de traitement de dossier de 80 euros sont demandés par l’école Jaëlys dès réception d’une candidature.

Les 80 euros sont encaissés dès acceptation de votre candidature afin de valider le traitement du dossier et le travail effectué dessus.

Aucun remboursement ne pourra être demandé au sein de l’école, les 80 euros correspondant au traitement, lecture et prise de RDV pour le dossier de candidature et d’inscription pour l’un des cursus ou formations.

Article 6 : Horaires des écoles et présence dans les locaux

Les stagiaires sont priés de respecter les horaires :

 PARIS :

Par téléphone : Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30

Au sein de l’école : Du lundi au vendredi de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00

AIX EN PROVENCE :

Par téléphone : Du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h30

Au sein de l’école : Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30

Les stagiaires et ou étudiants sont priés d’arriver 15 minutes avant le début des cours.

Les formateurs indépendants devront être présents 15 à 30 minutes avant la dispense de leur cours afin de préparer la salle en toute autonomie.

Article 6 : Frais de formation conseiller en image,wedding planner

et/ou styliste d’intérieur

Les modalités financières sont expliquées dans la grille tarifaire accessible sur notre site internet et dans le bulletin d’inscription.

Les frais de scolarité sont dus dans leur intégralité avant le premier jour des examens en formation initiale de 1 à 3 années et en fin de formation pour les formations courtes de 10 jours. Pour la formation de 3 jours, la totalité est demandée avant le début.

Un échéancier de paiement est mis en place, de façon trimestriel – semestriel ou annuel. Après un accord exceptionnel par la direction des écoles et après une étude individuelle du dossier et de la situation, un échéancier mensuel peut être proposé.

Les frais de scolarité sont dus dans leur intégralité pour toute année scolaire débutée et ce sans exception.

L’école Jaëlys prendra la décision de convoquer ou non une personne en défaut de paiement au sein de l’école pour sa participation à ses examens.

Le défaut de règlement des frais de scolarité peut entrainer après avertissement par courrier une exclusion temporaire ou définitive sans préjuger des frais de poursuite judiciaire en vue du recouvrement desdites sommes dues à l’école Jaëlys.

(…)

IV – INSCRIPTIONS

Article 8 : Bulletin d’inscription

Les bulletins d’inscription sont à expédier par courrier et dans leur totalité aux adresses postales des écoles Jaëlys. Celui-ci a la possibilité d’être effectué de façon numérique via le site internet de l’école.

Tout bulletin mal complété et/ou avec des pièces manquantes ou caduques, se verra refusé définitivement par l’école.

Aucun devis n’est transmis sans avoir réceptionné au préalable la demande de candidature à une formation chez Jaëlys pour les stagiaires en reconversion.

Les RDV d’information ou de motivation chez Jaëlys s’effectuent les lundis et mardis. La commission pédagogique a lieu chaque jeudi et vendredi :

Dès réception de votre dossier par courrier ou via le site de l’école, celui-ci est étudié. Un entretien de motivation vous est proposé par email. Pour les demandes de financement (OPCO) pour n’importe quel organisme, un délai de 3 à 6 mois avant le début de formation est exigé.

Toute personne souhaitant trouver une solution de financement mais souhaitant tout de même s’engager à titre d’auto-financement, devra joindre à son bulletin d’inscription une lettre d’engagement et le chèque d’acompte stipulant qu’en cas de refus de son financement, elle s’engage à payer l’intégralité de sa formation.

Pour les personnes en demande de financement, aucune place n’est bloquée sans acceptation ferme et définitive de l’organisme financeur ou de sa lettre d’engagement. Le stagiaire peut se voir proposer d’autres dates en cas de sessions complètes.

Les Bachelors Jaelys sont des cursus sur trois années. La signature du contrat en première année induit tacitement une inscription en deuxième et troisième année du cycle Bachelor.

Le processus d’inscription est identique au niveau Mastère qui se déroule sur deux années.

Tout étudiant souhaitant mettre fin à son cursus aura pour obligation de faire parvenir à l’école Jaëlys un courrier recommandé avec accusé de réception avant le 31 mai de l’année du cursus en cours.

(…)

Article 8-1 : Contribution de Vie Étudiante et de Campus

Chaque étudiant doit régler la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus) au plus tard le jour de la pré-rentrée et fournir à Jaëlys le justificatif.

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

V – RESPECT DES LOCAUX

Article 10 : Pause déjeuner

Les horaires des pauses déjeuner peuvent évoluer en fonction des cours et des formateurs les dispersants.

Cependant les horaires de pauses déjeuner sont :

PARIS : 13h00-14h00

AIX EN PROVENCE : 13h00-14h00

L’école Jaëlys ne tolère aucun déjeuner au sein de l’enceinte Jaelys.

Article 11 : les téléphones, tablettes et autre moyen de communication

Tous les moyens de communication devront être éteint durant les cours, examens et jury.

Article 12 : Vols, discriminations et dégradation du matériel

En cas de dégradations des locaux, du matériel de l’école Jaelys ou bien encore d’un vol, le stagiaire responsable, ou sa famille, est tenu d’acquitter intégralement le montant des réparations.

La ou le stagiaire s’engage à :

Ne pas porter préjudice par des mots ou des actes pouvant nuire à la réputation des stagiaires, des formateurs ou de l’école Jaelys.

Ne pas tenir de propos ni de gestes discriminatoires, envers les autres stagiaires et les autres personnes qu’il viendrait à rencontrer dans le cadre de leur formation.

En cas de perte ou de vol de matériel appartenant aux stagiaires, l’école Jaelys décline toute responsabilité.

Jaelys attire l’attention des formateurs et des stagiaires de prêter attention à leur matériel.

VI – HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

Article 13 : Règles générales

Chaque stagiaire doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes générales et particulières de sécurité et d’hygiène en vigueur sur le lieu de formation. Toutefois, conformément à l’article R. 922-1 du Code du travail, lorsque la formation se déroule dans une entreprise ou un établissement déjà doté d’un règlement intérieur en application de la section VI du chapitre II du titre II du livre Ier du présent code, les mesures de sécurité et d’hygiène applicables aux stagiaires sont celles de ce dernier règlement.

Article 14 : Règle de vie

Les étudiants/stagiaires et intervenants professionnels sont priés de :

 

  • Ne pas fumer dans l’enceinte des locaux, ni devant la porte d’entrée (il est demandé sur Paris de fumer sur le trottoir d’en face)
  • Ne pas manger ou boire dans les salles de formation durant les cours
  • Ne pas utiliser de cigarettes électroniques
  • Ne pas tenter d’effectuer de réparations sur le matériel appartenant à l’école
  • Ne pas utiliser le matériel de l’école sans autorisation de l’assistante de direction
  • Ne pas emporter chez soi les productions des anciens élèves Jaëlys
  • Ne pas copier les œuvres produites par d’autres stagiaires
  • Respecter les professionnels exerçant pour le compte de Jaëlys et prodiguant leur savoir aux stagiaires
  • Ne pas nuire à la réputation de l’école Jaëlys et/ou de ses fondateurs de quelque manière que ce soit
  • Ne pas communiquer avec un intervenant professionnel ou le corps administratif sur un autre moyen de communication que l’email officiel de l’école
  • S’assurer que les salles de classe et les zones communes soient toujours laissées propres, bien rangées et disposées de la manière dont les élèves les ont trouvés
  • Prévoir lors des cours pratiques son propre matériel
  • Ne pas agresser ou insulter sur tout type de support web l’un de ses camarades, sa classe, un formateur ou toutes personnes proches de Jaëlys
  • Aucun geste déplacer de la part de l’intervenant ou de l’étudiant ne sera toléré
  • Aucun propos contenant des allusions sexuelles ou des connotations ne sera toléré

En cas de non-respect des règles ci-dessus énumérées, l’école Jaëlys pourra suspendre le ou les cours ou congédier définitivement l’élève de la formation après une récidive ou un avertissement.

Article 15 : Consignes d’incendie

Conformément aux articles R. 232-12-17 et suivants du Code du travail, les consignes d’incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux de formation de manière à être connus de tous les stagiaires.

Article 16 : Accident

Tout accident ou incident survenu à l’occasion ou en cours de formation doit être immédiatement déclaré par l’étudiant accidenté ou les personnes témoins de l’accident, au responsable de l’organisme. Conformément à l’article R. 962-1 du Code du travail, l’accident survenu au stagiaire pendant qu’il se trouve sur le lieu de formation ou pendant qu’il s’y rend ou en revient, fait l’objet d’une déclaration par le responsable de l’organisme auprès de la caisse de sécurité sociale.

VII – REGLES DE FORMATION

Article 17 : Assiduité – retard et départ anticipé

Les stagiaires/étudiants sont priés de respecter les cours enseignés et pour cela de prévenir :

En cas de retard : par téléphone auprès de l’assistante de direction ou en laissant un message sur la boite vocal de l’école, stipulant votre nom/prénom et session et la raison du retard.

En cas d’absence : par téléphone et/ou email auprès de l’assistante de direction stipulant le nom/prénom et raison de l’absence.

Un étudiant absent régulièrement sans justificatif valable s’expose aux sanctions suivantes :

  • Un retrait de 30 points « philantropie » et un avertissement écrit après 3 absences injustifiées
  • Un malus sur le relevé de notes et un avertissement écrit au payeur de la formation après 6 absences injustifiées
  • 10 absences injustifiées auront pour conséquence la mise en place d’un Conseil de discipline qui pourra amener à une exclusion temporaire, voire définitive.

(…)

Article 18 Obligations des Labs et cours pratiques

Les périodes appelées LAB, définies dès la rentrée dans le planning de formation devront être respectées dans leur totalité.

Pour les cursus bachelor /mastère et les formations sur 1 an en reconversion :

Par demi-journée en semaine, permettant d’avancer sereinement sur les projets d’école, les travaux de groupe et les exercices demandés.

Les LAB se passent en salle nommée « SOFT » signifiant que cette salle est entièrement dédiée :

  • au silence
  • à la créativité
  • au travail.

Et non une salle de pause ou de jeux bruyante.

Chaque année, l’école met en place une pédagogie inversée ou les stagiaires sont dans l’obligation de participer à des projets concrets de terrain. Ces projets sont entièrement dirigés par l’école avec les élèves. En cas de doute ou de mise en danger pour les examens, la réputation de l’école ou son image, l’école peut être amenée à annuler n’importe quand les projets.

Ce dernier est immédiatement remanié ou remplacé par une autre façon de faire.

Les stagiaires travaillent ici autour de leur projet professionnel, des projets de groupe, de la préparation aux examens et des projets d’écoles.

Les journées Lab ne sont pas facultatives et son également validées pour les examens.

Pour les formations courtes de 3 à 10 jours :

Aucune journée de Lab n’est dédiée, la formation propose au sein de son programme des mises en pratique, des mises en situation.

Article 19 : Film et enregistrement

Il est formellement interdit, sauf dérogation expresse de la direction, d’enregistrer ou de filmer les sessions de formation.

Article 20 : Guide pédagogique

Les guides pédagogiques remis aux stagiaires lors de la formation, sont la propriété de l’école, toute reproduction est strictement interdite. Sous peine de contrefaçon.

Article 21 : Droit à l’image

Chaque étudiant autorise l’école à utiliser et à exploiter librement, de façon gracieuse et sans aucune restriction, ses écrits, images, et reportages photographiques ou audiovisuels réalisés dans le cadre de son cursus au sein de l’école, dans l’unique but de présenter des images de vie de l’école sur le site internet de l’école www.ecoles-jaelys.com et les réseaux sociaux (facebook- instagram-linked-viadeo…) et sur la brochure de l’école.

L’école Jaelys s’engage à faire signer un droit à l’image le premier jour de formation et s’engage à flouter les personnes refusant d’être en photo sur les site de l’école par respect de son image et de ses droits.

Article 22 : Propriété des travaux

Tout travail effectué durant la formation et non récupéré deviendra la propriété de l’école.

Jaelys pourra être amené à les utiliser à titre d’exemple pour les étudiants présents, les portes ouvertes de l’école ou jeter en cas de manque de place et de tri annuel.

Article 23 : Délégué de classe

Dès les 15 premiers jours, une élection de délégué principal et délégué suppléant sera effectuée. Ils auront en charge :

  • communication interne dans le groupe
  • communication avec l’assistante de direction
  • communication avec les formateurs
  • présence aux conseils pédagogiques de formation de Décembre- Avril- Juin et aux remises de diplômes de fin d’année
  • communication avec la responsable pédagogique
  • référent lors des visites ou déplacements de la classe

Le délégué de classe se verra confier le Guide du délégué lui permettant à tous moments de vérifier ses actions au sein de Jaelys.

Article 24 : Conseil pédagogique

Pour les formations sur 1 année, deux conseils pédagogiques auront lieux en décembre et en avril sur 1H en compagnie de l’équipe pédagogique et de la direction pour faire un point sur l’évolution de chacun des étudiants et le bilan des notes.

L’équipe pédagogique et les délégués seront dans l’obligation d’y assister. En cas d’absence celle-ci devra être justifié et la direction se chargera d’effectuer le bilan du groupe.

Article 25 : Portes Ouvertes des écoles Jaelys

Une organisation de journées portes ouvertes des écoles de Paris et Aix-en-Provence ont lieu chaque année en Mars les samedis.

Les stagiaires et formateurs seront sensibilisés à l’élaboration de la scénographie et mise en place des décors représentant les professions.

Les élèves seront dans l’obligation de participer à la mise en place de ces journées et d’aider au rangement de leur décor le soir même de la fin des JPO (journées portes ouvertes) ou le lendemain en fonction du planning.

Pour un travail en commun et sous la direction artistique de la direction, les étudiants pourront s’approprier les salles à leur guise en respectant le cahier des charges donné par l’école dès le mois de Décembre, dans un objectif pédagogique de projets d’école.

Article 26 : Budgétisation

L’école Jaelys décline toute responsabilité de dépense superflue lors de la formation de conseiller en image et/ou wedding planner de la part de l’étudiant pour des exercices, rapports, impressions, décors, mise en pratique de quelque façon que ce soit.

L’élève est responsable de la qualité de rendu qu’il souhaite mettre en pratique pour son avenir professionnel.

Article 26 : tenue vestimantaire

Garants de l’image de l’école, Jaëlys attend de ses étudiants, intervenants et stagiaires ainsi que du personnel de l’école, une présentation et tenue soignées et professionnelles.

Une annexe détaillée sera remise aux étudiants lors de la pré-rentrée.

Les intervenants et le personnel de l’école pourront la consulter dans les bureaux administratifs.

  • Tout manquement à ces règles aura pour incidence pour les étudiants, dans un premier temps un rappel à la règle puis une sanction qui pourra conduire à une exclusion temporaire, voire définitive.

(…) suite à télécharger et lire attentivement avant l’inscription – ci-après.