La décoration d’intérieur et le confinement.

LE « DECOFINEMENT » .. EXPLOSION TOTALE !

Daniel Pennac disait: « Quand on ne peut pas changer le monde, il faut changer le décor »

Serait-ce la symbolique que nous devrions avoir en tête, changer notre décor pour mieux être, mieux se sentir, mieux vivre ?

C’est en tout cas ce qu’à fait un grand nombre de français pendant le confinement, changer son décor, refaire sa décoration d’intérieur … Si, il y a bien un domaine qui ne subit pas la crise dû au lockdown, c’est bien l’univers de la décoration.

Et oui l’effet Covid à un impact positif pour nos intérieurs ! C’est une réalité bien présente, on veut tout changer et pour cause, nous sommes restés entre nos quatre murs peu de temps finalement mais … suffisamment pour avoir envie de changer de décoration d’intérieur !

Le changement n’est pourtant pas nouveau dans la décoration, depuis 2 ans maintenant elle prend un essor, les influençeuses y sont pour beaucoup, ventant les mérites de marques, d’objets tendances, de styles décoratifs, bref la déco s’accélère.

Découvrez les infulençeuses déco From Belgia du moment:

1. Sarah Van Peteghem

Sarah Van Peteghem est une belge vivant actuellement à Munich. Designeuse et blogueuse déco, elle partage sur son compte Instagram ses coups de coeur en terme de design d’intérieur. On y découvre son univers dans les tons clairs et blancs comme un appel à la sérénité.

https://www.instagram.com/sarah_cocolapine/


2. Studio baronesso

Le studio @_baronesso vous présente sur sa page de nombreuses pièces uniques et design. Cette page très colorée vous inspirera à être créatif et à inclure dans votre aménagement des pièces originales et fortes de sens.

https://www.instagram.com/_baronesso/


3.Patricia Goijens

Cette styliste d’intérieur qui est également photographe tient sur son blog une rubrique déco et partage sur Instagram les lieux superbes qu’elle a la chance de visiter. On retrouve sur son feed différents lieux et aménagements aux tons chauds qui sauront plaire aux design lovers.

https://www.instagram.com/patriciagoijens/


4. Laurence Windels

Avis aux amateurs de design contemporain : Laurence Windels blogeuse et instagrameuse belge, nous offre un regard rafraîchissant sur l’architecture moderne ainsi que de la décoration contemporaine.

https://www.instagram.com/wdistrict/


5. Céline – I do it myself

Céline est déjà connue pour ses DIY made in Belgium. Sur son feed aux inspirations pastels, elle vous présente pleins de petits éléments de décoration à créer soi-même pour aménager son intérieur sans se ruiner et avec originalité.

https://www.instagram.com/idoitmyself.be/


6. Bratati

Pour changer un peu nous vous présentons dans cette liste d’influenceurs déco un petit compte Instagram géré par Bratati qui comme elle le dit « aime partager des ondes positives ». On le ressent parfaitement dans son feed fleuri qui respire le printemps et la positivité. Vous pouvez aussi aller jeter un coup d’oeil à sa page youtube où elle partage ses découvertes, recettes et voyages.

https://www.instagram.com/thehomedecorfeed/


7. Anouchka

Anouchka : « créatrice d’intérieur et d’ambiance » s’arme de sa blouse bleue pour créer des intérieurs et pièces qui inspire l’authenticité tout en respectant les tendances déco. Un mélange de matières et de tons, savamment utilisé pour créer des compositions uniques. Un compte très hétéroclite ou chacun pourra trouver son bonheur.

https://www.instagram.com/anouchka_deco/


8. Suzan

Ce compte instagram détonne de par son feed immaculé. Suzan nous présente sur sa page son intérieur précisément étudié pour être entièrement blanc. Nous vous invitons à aller jeter un coup d’oeil, cela pourrait vous donner des idées.

https://www.instagram.com/suzanshome/


9. Isabelle Yamamoto

Isabelle yamamoto « épicurienne et humaniste » nous propose un feed plein de matières brutes, pierres bois et fleurs. Une parfaite source d’inspiration pour les personnes à la recherche d’une ambiance authentique et unique. Elle à également un blog « empreintes et matières » où elle présente son travail.

https://www.instagram.com/isabelle_yamamoto/


10. Herman Desmet

Enfin voici un compte un peu plus diversifié : architecture, portrait, design intérieur et paysages. Herman Desment est un photographe de talent qui retranscrit différentes inspirations au gré de ses voyages.

https://www.instagram.com/hermandesmet.be/

Source: nestore.be

Mais alors quoi .. on change tout ? On casse tout ? On veut quoi en faite !

Et si nous cherchions à revenir aux fondamentaux.

La nature sous toutes ses formes pour permettre à nos intérieurs de respirer malgré ce confinement. Retrouvez la simplicité, le végétal, l’animal, le bois, les matériaux bruts, .. tout ce que la nature a, nous le voulons at home !

 

La grande tendance, c’est le bohème, le rotin se réinstalle dans les salons ou vérandas, les murs s’improvisent forets, perchoirs d’oiseaux exotiques, champs de blé au vent, par leurs papiers peint, les cuisines retrouvent le béton mélangé au bois brut, les plantes suspendues par du macramé, les coussins motif animal réapparaissent, … les réseaux sociaux se remplissent d’images « déco bohème » Mais alors serions-nous tous en train d’adopter cette tendance ?

 

 

 

Non non non, parce que la nature c’est aussi la « touch » élégance contemporaine des matières / matériaux nobles !

Les statues en plâtres sur de beaux socles de marbre sont très présents dans les intérieurs contemporains, les tables à manger mélangeant le cuivre, le béton cirés grand leader choisit en petites touches ou dans un ensemble global de la maison et / ou l’appartement !

Mais alors compatibilité or not compatibilité … un grand OUI ! Le bohème s’invite partout, une touche animal dans un espace totalement contemporain, un tableau d’une femme au bord du Nil, une lampe avec un pied d’arbre, une chaise en cuivre et au tissus zébré, un vase en poterie artisanale remplis d’épis de blé, une ficus a coté de la fenêtre haussmannienne, un beau tapis berbère sous la table basse en olivier… tout est possible.

On veut retrouver et se rapprocher de notre belle nature et tout ce qu’elle possède. La fermetures des boutiques n’aura pas empêché les français à s’éclater avec la décoration d’intérieur … Nul doute que l’épisode dans lequel nous évoluons nous a fait réfléchir et prendre conscience que la vie n’est pas juste à l’extérieur mais bel et bien l’intérieur de nous même de par notre cocon .. que l’on aime être un espace cocooning. C’est un fait, la décoration ne prend pas une ride bien au contraire elle nous réconforte, nous apaise et fait naitre de belles vocations !

Les décorateurs d’intérieurs sont de véritables perles pour de nombreux professionnels. Les agents immobiliers nous recrutes pour optimiser les ventes de leurs biens par le biais du Home Staging, les architectures DPLG optimisent leurs agences et leurs clientèles en offrant un service complémentaire, les bureaux des tendances déco, les magazines , … le métier est riche en possibilités !

Et pour les plus challengers des futurs décorateurs .. ils se lanceront dans l’aventure entrepreneuriale et parferont la nouvelle vague des décorateurs d’intérieur en pleine recrudescence !

L’Ecole Jaelys forte de son expérience depuis 18 ans dans les mondes du Design d’intérieur, du Wedding Planner et des Consultantes en Image & Communication, forme les futurs professionnels de demain ! Et demain c’est aujourd’hui !

Formez-vous à la décoration d’intérieur:

Le monde évolue vitre très vite, n’attendez pas pour en faire parti, formez-vous. Dotée d’une remise en question constante pour vous permettre d’accéder au meilleur de vous même, l’Ecole Jaelys vous propose des formations dédiés aux Bachelors décoration / Styliste d’intérieur, et Reconversions Professionnelles en Styliste d’intérieur. De 3 jours à 3 ans, profitez d’un savoir spécialisé autours de la couleurs, et d’une équipe d’intervenants pédagogique forte et artistique.

Prochaine rentrée décoration d’intérieur en Septembre 2021, en savoir plus.

Article: Joan .A