Cartouche du titre

Histoire de l’école

Histoire de l’école Jaelys :

ENTRE 1996 ET 2000

Après un parcours de «Styliste Haute Couture» et «Historienne Costumière», suivi rapidement par une embauche auprès des plus grands couturiers/historiens et costumiers. Ancienne sportive de haut niveau et entraîneur de gymnastique rythmique à ses heures perdues, c’est tout naturellement que Lyly Lemêtre, recherche un nouveau métier alliant l’impact de l’image (la mode) et la communication des individus (le coaching sportif). Visitez le site officiel de Lyly Lemêtre.

ENTRE 2001 ET 2003

Elle s’oriente vers des formations certifiantes ou professionnelles en groupe et en particulier, dédiées à la communication, au «coaching», au conseil en image, à la colorimétrie et aux styles vestimentaires par les personnalités, afin d’approfondir ses connaissances et devenir «Styliste-Consultante en Image et Communication».

Elle ouvre dans la foulée sa société individuelle en profession libérale alors nommée «Lookinstitute» dédiée à une clientèle particulière désireuse de travailler sur son image personnelle et professionnelle avec 4 collègues basées au Canada, en Belgique, à Aix en Provence et à Paris.

 

EN 2003

Toujours en perpétuelle remise en question et poussée par sa soif d’apprendre, elle décide de partir au Canada rejoindre son amie Elisa Augeard pour découvrir les différentes techniques outre-atlantique du métier de conseiller en Image alors appelé en France, il y a 15 ans, « relooking ». Après un constat alarmant, de retour en France sur les process de formation et le respect des techniques de la profession, elle décide d’ouvrir en parallèle de son agence, LE centre de formation Lookinstitute à Paris et au Canada, plus précisément à Montréal www.montrealplus.ca et d’apporter le sérieux, les techniques et l’histoire du métier de conseiller en Image.

EN 2003/2004

Elle s’associe à Jael Petit-Fournier alors graphiste free lance pour des marques de luxe parisiennes, d’entreprises d’architecture et de mode, afin d’élaborer un concept autour de la formation professionnelle et des nouveaux métiers de l’image.

 

EN 2004

Lookinstitute est déclaré comme centre de formation professionnelle sous le N°11921508392 ( N° n’étant pas un agrément d’Etat mais une déclaration obligatoire) et débute ses formations de conseiller en Image et communication avec une équipe de formateurs/intervenants professionnels tous indépendants.

En 2004

Jael et Lyly s’aperçoivent très rapidement du manque d’outils professionnels, dont souffrent les conseillers en Image et imaginent des outils pédagogiques et professionnels pour les consultants et les centres de formation. Ils ouvrent en parallèle Jaelys Création et sont les premiers à « inventer » en France des outils dédiés à cette profession, aujourd’hui largement imités à travers toute la France www.relooking-shop.com.

EN 2006

Le besoin de s’agrandir se fait sentir, ils déménagent et ouvrent Lookinstitute dans le centre de Paris, aux pieds de Montmartre sous le statut de profession libérale – commerçant. Après un voyage aux États-Unis, de multiples recherches sur les nouveaux métiers et de nombreuses formations pour Lyly Lemêtre sur la pureté des techniques colorimétriques/stylistiques et de personnalités, ils rencontrent des «Bridal’s Consultants » ( Wedding planner) lors de conférences aux États-Unis, et décident alors d’élargir leurs formations à l’évènementiel, suite au même constat sur des problématiques de formations non sérieuses en France.

Ils deviennent alors, les premiers à entreprendre des formations professionnelles certifiantes pour devenir wedding planner en France et ce, grâce à une équipe d’intervenants compétents et professionnels recrutés sur le terrain aussi bien chez les conseillers en image que chez les wedding planner.

EN 2008

Lyly est élue comme Présidente de l’association AICI du chapter France Europe (association of image consultants international), et Jael Responsable VP communication AICI du chapter France Europe. Ils reprennent le flambeau de l’association la plus reconnue mondialement. Ils mettront en place 4 meetings nationaux, des réunions d’informations, la création du premier magazine dédié aux consultants en Image nommé «Pourpre», des newsletters mensuelles par e-mail et un nouveau site internet de l’association. Ils assumeront ce poste jusqu’en Mai 2011 et en démissionneront faute de temps à consacrer à l’association. (premier meeting en France sur les conseillers en image – New-York avec Dominique Isbecque – Irvine avec Lynne Marks ancienne Présidente AICI international)

EN 2009

Ils décrochent la reconnaissance de leur centre de formation et de leur travail en obtenant pour 5 années, le premier certificat d’Etat RNCP de Conseiller en Image Personnelle et Communication, par le Ministère de l’emploi et du travail.

Après cette reconnaissance, le besoin de grandir se fait sentir à nouveau pour l’agence Jaelys et le centre de formation.

EN 2010

Suite à leur désir de s’agrandir, ils déménagent leurs bureaux de Montmartre dans le 9ème arrondissement de Paris. Dans de luxueux bureaux rue de Maubeuge à deux pas des Galeries Lafayette. Ils se déclarent en SARL, regroupant ainsi toutes leurs activités, le groupe Jaelys est né (www.jaelys.com).

EN 2011

Le centre de formation reçoit l’aval de devenir membre de la Fédération de la Formation Professionnelle permettant ainsi de continuer son ascension dans les formations avec une pédagogie de qualité.

EN 2012

Jael et Lyly décident de faire disparaître définitivement le nom Lookinstitute pour laisser place au groupe Jaelys regroupant l’école Jaelys de conseiller en image et de wedding planner, l’agence de communication visuelle de Jael, le cabinet d’image et coloriste de Lyly et les boutiques de matériel de conseil en image et wedding planner. L’école Jaelys est née !!

EN 2013

Après le constat lourd du manque de sérieux et de profusion de centres de formations dédiés aux conseillers en image et wedding planner, l’école Jaelys ouvre des formations sur une année universitaire afin de proposer une formation toujours plus qualitative. Toujours en 2013 Jaelys est déclaré Etablissement d’Enseignement Supérieur par le Rectorat de Paris et devient une école et un centre de formation professionnelle proposant des formations continues pour adultes et un cursus d’enseignement supérieur. C’est également l’année où Jaelys fête ses 10 ans !

L’école Jaelys décide d’ouvrir en Septembre 2013 dans la ville d’ Aix en Provence un second centre de formation avec une nouvelle équipe d’intervenants professionnels du métier de wedding planner et du conseil en image basés dans le Sud de la France. Calquées sur les formations existantes depuis 10 ans à Paris, l’école d’Aix en Provence accueille les stagiaires dans sa villa Provençale au coeur d’Aix-en-Provence à 10 minutes à pieds du cours Mirabeau.

2014

La première formation dédiée au service clé de Personal Shopper de luxe avec Lyly Lemêtre en exclusivité sur Paris ouvre sous forme de master-class. Formation dédiée au luxe, en petit comité de façon très privative – Uniquement 1 fois par an.

Sur Aix en Provence, Valérie Maggio responsable de Jaelys-Aix accueille de nombreux nouveaux élèves sur l’école pour les formations conseil en image et wedding planner ! En parallèle, Lyly Lemêtre est choisie dans une émission de la chaîne M6 pour représenter le métier de consultant en image et communication.

2014, est aussi marquée par le renouvellement RNCP de la certification d’État au métier de Conseiller en image et communication !

L’école Jaelys sur la fin d’année crée la formation de Wedding Designer exclusivement sur l’école d’Aix en Provence sous forme de master-class.

 

2015

En juin 2015 la CNCP (Commission Nationale des Certifications Professionnelles) valide la première certification d ‘Etat pour les wedding planner – organisateur de mariages et d’évènements privés. Jaelys alors devient la seule et unique école en France proposant des formations certifiées par l’État de niveau IV dans ce domaine.  Lyly Lemêtre et Jael Petit Fournier co-directeurs et co-fondateurs de JAELYS sont choisit pour donner des conférences en Asie.

 

 

2016

Jaelys Paris déménage de nouveau dans de nouveaux locaux plus grands, plus lumineux et plus ergonomiques pour les élèves et l’équipe pédagogique pour la rentrée de Septembre 2016 à Paris 16eme au 183 rue de la Pompe. C’est la grande nouveauté : Des formations en alternance qui rapportent un franc succès ! Et une belle réussite pour nos stagiaires en perspective. L’école met également en place pour la première fois des mises à niveau afin de donner toutes les chances aux étudiants sortant d’un BAC de réussir dans les professions de conseiller en image et/ou de wedding planner. Lyly Lemêtre et Jael Petit Fournier co-directeurs et co-fondateurs de JAELYS sont choisit pour donner des conférences en Californie. Enfin la master-class wedding designer rencontrant un franc succès s’ouvre aussi sur Paris dès Septembre 2016.

EN 2017

L’école Jaelys a été évaluée et déclarée conforme au référentiel «Conformité en formation professionnelle», reconnue par le CNEFOP et permettant de respecter l’ensemble des critères de l’article R 6316-1 du code du travail issu du décret n°2015-790 du 30 juin 2015. Certification AFNOR N°2017/76030.1

Jaelys décide de donner un nouveau souffle à son site internet  qui voit le jour en Décembre 2017. Mais 2017, marque aussi la création de la Pépinière Jaelys et des Labs d’innovation afin d’accompagner les étudiants vers une acculturation numérique et ainsi participer au développement digital des nouveaux métiers de styliste conseiller en image et wedding planner.

 

EN 2018

La création chez Jaelys des nouvelles formations Styliste d’intérieur et visual merchandiser en formation longue et courte se prépare pour la rentrée de Septembre 2018.