2ème année Visual Scénographie

Bachelor Visual Scénographie 2ème année

  • Scénographie de l'espace

Ce spécialiste a compris que l’achat passe par la satisfaction de certains sens (la vue, l’odorat, l’ouïe) et qu’un stimulus provoque la fidélisation de la clientèle. Le Visual scénographe devra passer par les étapes incontournables de notion de rêve. Cette deuxième année sera l'année clé pour réussir son Bachelor Visual Merchandising. Agencer, planifier, maitriser les espaces de ventes, les 5 sens, savoir créer une atmosphère, une déco, une scénographie, seront autant de paramètres à prendre en compte sur la deuxième année.

Ce qu'il faut retenir

Programme en deuxième année ?

La deuxième année est basée sur l’approfondissement des techniques acquises en première année de visual merchandising, améliorer son savoir sur les formes, les prestataires, l’élaboration complète des cahiers des charges artistiques et techniques, le monde des réseaux sociaux et des influenceurs, la maîtrise de la budgétisation d’un projet, le management professionnel, les logiciels, le dessin, les matériaux de construction, la maîtrise des surfaces etc.

Egalement : la poursuite du travail du vocabulaire professionnel et technique de la merch en français et en anglais, la culture des designers et de l’art , le marketing de vente, de mode et de l’agro-alimentaire, l’installation terrain, la gestion de temps et de planning …

Les cours se déroulent en matinée et en après-midi de 10h à 13h puis de 14h à 18h pour le pôle de Paris exclusivement. Vous bénéficiez d’un process pédagogique unique, alliant cours théoriques et mise en pratique par le biais de projets réels et concrets autour de la merch, de l’agencement et de la décoration scénique.

Ce programme sur internet n’est pas exhaustif, le programme détaillé est communiqué dès l’inscription.

Mes projets, mes pratiques en deuxième année de Management évènementiel ?

  • Le « Visual merch » sera primordial au sein d’un grand magasin.

L’étudiant devra être dans la capacité d’organiser la logistique complète d’une décoration de vitrines et de boutiques ou lieux destiné sà être éphémères.

La construction de ce projet débute dès le mois d’octobre à raison de demi-journées par semaine en « EVENT LAB » dédiées à sa mise en place.

  • Le « Stage pratique », la deuxième année est d’une durée de 2 mois en entreprise afin d’observer et d’apporter une vision de terrain des débouchés possibles sur trois années.

Le stage en entreprise, sur la deuxième année en Visual scénographie, est primordial afin d’orienter son projet de troisième année et ainsi s’ouvrir et s’épanouir progressivement.

  • Les « Event Visites » ponctuent l’année afin de s’enrichir et de découvrir de nouveaux univers.

Les visites permettent aux étudiants de s’immerger le plus possible dans l’univers des prestataires, des lieux incontournables, des salons ou events clés, de la culture artistique et internationale et ainsi vivre des expériences uniques et enrichissantes pour poursuivre ses études.

Admission en deuxième année?

A l’issu de la première année en Visual Merchandising chez Jaelys, vous pouvez postuler en deuxième année de Visual Scénographie pour l’obtention du Bachelor Visual Merchandising.

L’école informe les étudiants en décembre de chaque année pour les réinscriptions.

Critères de réussite pour le passage en deuxième année ?

Contrôle continu  : 30% – moyenne de 12/20 demandée

Projet professionnel  : 35% – moyenne de 12/20 demandée

Stage en entreprise :  20% – moyenne de 12/20 demandée

Assiduité et sérieux face à son année: 15%

Rythme scolaire et ECTS ?

Chaque rentrée scolaire s’effectuent en Octobre pour la première année au sein de l’école Jaelys de Paris ou Aix-en-Provence.

Les vacances scolaires et jours fériés sont respectés.

Les cours ont lieux du Lundi au vendredi soit 35h/semaine (5 jours/semaine)

Le cursus se déroule sur 1183h de cours de octobre à juillet.

La deuxième année représente : 60 crédits ECTS- voir les ECTS

Témoignages

Paul, formateur Visual merchandiser

« Le rôle de l’étalagiste a été bouleversé ces dernières années par l’arrivée du digital. Des enseignes comme « Maison du Monde » ont apporté une nouvelle façon de vivre le parcours client. Le visual merchandiser est amené à travailler sur toute la surface de vente et en collaboration directe avec tous les acteurs. Le Phygital apporte une nouvelle dimension et nécessite de nouveaux profils qui allient la culture du décor classique avec de nouveaux outils comme le mapping, la VR 360 etc. »

Leila Merchari

Galerie d'images

Descriptif

Le bachelor Visual Merchandising , se décline sur 3 années bien distinctEs:

  • La 1ere année : Visual merchandising avec 2 mois de stage et son projet « Merch »
  • La 2eme année: Visual Scénographie avec 2 mois de stage et son projet « Vitrine – boutique »
  • La 3eme année: Phygital merchandising avec 6 mois de stage rémunéré et son projet « Signature Events »

180 ECTS au total sur les 3 années d’études.

Examen: partiel annuel – validation des 3 années pour l’obtention du Bachelor Visual Merchandising