2ème année styliste d'intérieur

Bachelor Styliste d’intérieur 2ème année

• Décorateur - Styliste d'intérieur

Le cursus en décoration passe automatiquement par la personnalisation et le style. La deuxième année en stylisme d'intérieur apportera à l'étudiant la visualisation globale d'un projet de A à Z personnalisé. Le styliste d'intérieur découvrira progressivement les domaines artistiques qui l'entourent. Cette deuxième année de formation styliste d’intérieur sera l'année clé pour réussir son Bachelor. Créer, planifier, maitriser les outils digitaux et les logiciels seront autant de paramètres à prendre en compte lors de la deuxième année. Il présentera ses idées sous forme de croquis, de vues en 2D et 3D, de plans d’implantation. Il proposera des nuanciers, des échantillons. Le client pourra ainsi avoir une première approche visuelle du projet, sélectionner celui qui lui correspond le mieux, faire un choix de matériaux et de produits et estimer le coût des travaux.

Ecole de décoration d'intérieur - Ecoles Jaelys

Ce qu'il faut retenir

Programme en deuxième année ?

Le programme de deuxième année au Bachelor styliste d’intérieur décoration se décline sur 3 unités, théoriques, la pratique d’un projet réel et 2 mois de stage en entreprise.

UNITÉ 1

• L’Histoire de la mode et de l’art niv 2
  • La maitrise de son lexique et vocabulaire professionnel du mobilier
  • La photographie en décoration d’intérieur, valorisation d’espace
  • Le cahier des charge technique et artistique
  • savoir budgetiser et mener un projet budgétaire
  • répondre aux appels d’offre, savoir se vendre et appréhender le client

UNITÉ 2

• Les tendances niv 2
  • logiciels et mesures
  • Les plans 2 D et 3 D
  • Les influenceurs déco, les réseaux sociaux déco
  • La plannification et les rétroplanning de travail
  • Les couleurs /harmonies niv 2,
  • Le dessin à plat, mises à plat, croquis et rough, planche de croquis

UNITÉ 3

• Le dessin technique
  • Les architectes d’intérieur
  • Manager les corps de métier obligatoire en décoration sur le terrain, gestion de temps, gestion des retard

Ce programme n’est pas exhaustif sur internet – le programme détaillé est communiqué dès l’inscription ou lors d’un entretien d’information

Enseignement

Les cours se déroulent en matinée et en après-midi de 10h à 13h puis de 14h à 18h pour le pôle de Paris et de 9h30 à 13h et 14h à 17h30 pour le pôle d’Aix-En-Provence.

Mes projets, mes pratiques en deuxième année de Styliste d’intérieur ?

• La « Déco lab » est le projet de l’année, entendez par là, la décoration intégrale d’un appartement ou d’une maison, de l’élaboration de croquis, à la proposition, jusqu’à l’installation sur le terrain et la présentation au client de son environnement.

L’étudiant devra être dans la capacité d’organiser la logistique complète de la décoration puis de présenter son projet face à un jury et de le vendre aux clients.

La construction de ce projet débute dès le mois d’octobre à raison de demi-journées par semaine en « DESIGN LAB » dédiées à sa mise en place.

• Le « Stage pratique », la deuxième année, est d’une durée de 2 mois en entreprise afin d’observer et d’apporter une vision de terrain des débouchés possibles sur trois années.

Le stage en entreprise sur la deuxième année en décoration est primordial afin d’orienter son projet de troisième année et ainsi s’ouvrir et s’épanouir progressivement.

• Les  » Visites » ponctuent l’année afin de s’enrichir et de découvrir de nouveaux univers.

Les visites permettent aux étudiants de s’immerger le plus possible dans l’univers des prestataires, des lieux incontournables, des salons ou events clés, de la culture artistique et internationale et ainsi vivre des expériences uniques et enrichissantes pour poursuivre ses études.

PRÉ-REQUIS

Niveau Bac+1 ou obtention de la première année du bachelor ou équivalence dans une autre école

Admission en deuxième année?

A l’issu de la première année en décoration d’intérieur chez Jaelys, vous pouvez postuler en deuxième année en stylisme d’intérieur pour l’obtention du Bachelor styliste d’intérieur.

L’école informe les étudiants en décembre de chaque année pour les réinscriptions.

Critères de réussite pour le passage en deuxième année ?

Contrôle continu  :

30% – moyenne de 12/20 demandée

Projet professionnel  :

35% – moyenne de 12/20 demandée

Stage en entreprise :

20% – moyenne de 12/20 demandée

Assiduité et sérieux face à son année:

Rythme scolaire et ECTS ?

Chaque rentrée scolaire s’effectue en octobre pour la première année au sein de l’école Jaelys de Paris.

Les vacances scolaires et jours fériés sont respectés.

Les cours ont lieu du lundi au vendredi soit 35h/semaine (5 jours/semaine).

Le cursus se déroule sur 1183h de cours d’octobre à juillet.

La deuxième année représente 60 crédits ECTS – voir les ECTS

Joan A. Styliste d’intérieur et plus…

« Mon projet était clair, devenir styliste d’intérieur… Puis la rencontre, les échanges, l’ambiance unique chez Jaelys m’ont poussé à poursuivre sur une deuxième année en styliste personnelle en image pour compléter mon projet professionnel et mon avenir sur l’année 2019/2020…. que du bonheur »

STYLISME D'INTÉRIEUR

Galerie d'images

Le bachelor Styliste d’intérieur , se décline sur 3 années bien distinctes:

• La 1ere année : Décoration d’intérieur avec 1 mois de stage et son projet « Déco »
  • La 2eme année: Styliste d’intérieur avec 2 mois de stage et son projet « Déco Lab »
  • La 3eme année: Architecture d’intérieur avec 6 mois de stage rémunéré et son projet « Signature Events »

180 ECTS au total sur les 3 années d’études.

Examen: partiel annuel – validation des 3 années pour l’obtention du Bachelor Styliste d’intérieur