3ème année Phygital Merchandising

Bachelor Phygital Merchandising 3ème année

• Phygital - design - espace

Au-delà de ses compétences artistiques, le visual merchandiser a également des compétences techniques nouvelles et innovantes. Il doit en effet pouvoir créer des projets, des décors, des vitrines encore jamais vus... Cette dernière année sera consacrée à l'univers du digital et du numérique, afin d'ouvrir les connaissances techniques des étudiants. Au-delà de savoir décorer, il devra maitriser tous les paramètres techniques de la phygitalisation des vitrines et des différentes merch.

Ce qu'il faut retenir

Programme en troisième année ?

Cette troisième année est basée sur la maîtrise totale des techniques de la notion de visual merchanding, la capacité complète de manager une ou des équipes sur le terrain et être un leader, appréhender puis maitriser les techniques artistiques et de personnalisation, maitriser les normes de sécurité, les dessins et les logiciels etc.

Egalement : la poursuite du travail du vocabulaire professionnel et technique des designers en français et en anglais, la culture des arts, les logiciels 2D-3D, le digital et le numérique, les techniques de coupe et de mapping. Le business des vitrines, les effets et le design, apprendre à devenir une « signature » et trouver sa personnalité afin de se démarquer dans ce monde du visual merchandising, savoir se rendre indispensable…

Les cours se déroulent en matinée et en après-midi de 10h à 13h puis de 14h à 18h pour le pôle de Paris exclusivement. Vous bénéficiez d’un process pédagogique unique, alliant cours théoriques et mise en pratique par le biais de projets réels et concrets autour de la décoration, du mapping et du 3D.

Ce programme sur internet n’est pas exhaustif, le programme détaillé vous sera communiqué dès votre inscription.

Mes projets, mes pratiques en troisième année Phygital Merchandising ?

• « L’ Innovation » l’élaboration d’un projet merch de demain avec sa propre interprétation.

L’étudiant devra être dans la capacité d’organiser la logistique complète et de mettre sa propre décoration éphémère tel un designer. Il devra être dans la capacité d’exprimer ses choix et ses idées et ainsi, vendre son projet à des professionnels de façon numérique.

La construction de ce projet, débute dès le mois de septembre à raison de demi-journées par semaine en « DESIGN LAB » dédiées à sa mise en place.

• Le « Stage pratique »  en entreprise en dernière année phygital merchandising est indispensable afin d’obtenir son Bachelor visual merchandising d’une durée de 6 mois en entreprise rémunéré, afin d’obtenir un emploi.

Admission en troisième année?

A l’issu de la deuxième année en Visual Scénographe chez Jaelys, vous pouvez postuler en troisième année en Phygital Merchandising pour l’obtention du Bachelor Visual Merchandising.

L’école informe les étudiants en décembre de chaque année pour les réinscriptions.

Critères de réussite pour le passage en troisième année ?

Contrôle continu  :

20% – moyenne de 12/20 demandée

Projet professionnel  :

35% – moyenne de 12/20 demandée

Stage en entreprise :

35% – moyenne de 12/20 demandée

Assiduité et sérieux face à son année:

Rythme scolaire et ECTS ?

Chaque rentrée scolaire s’effectuent en Septembre pour la première année au sein de l’école Jaelys de Paris ou Aix-en-Provence.

Les vacances scolaires et jours fériés sont respectés.

Les cours ont lieux du Lundi au vendredi soit 35h/semaine (5 jours/semaine)

Le cursus se déroule sur 490h de septembre à décembre et 6mois de stage de 840H rémunéré de janvier à juillet.

La troisième année représente : 60 crédits ECTS- voir les ECTS

Soit 180 ECTS en Bachelor complet de la première à la dernière année.

Paul, formateur Visual merchandiser

« Le rôle de l’étalagiste a été bouleversé ces dernières années par l’arrivée du digital. Des enseignes comme « Maison du Monde » ont apporté une nouvelle façon de vivre le parcours client. Le visual merchandiser est amené à travailler sur toute la surface de vente et en collaboration directe avec tous les acteurs. Le Phygital apporte une nouvelle dimension et nécessite de nouveaux profils qui allient la culture du décor classique avec de nouveaux outils comme le mapping, la VR 360 etc. »

Leila Menchari

Galerie d'images

Le bachelor Visual Merchandising , se décline sur 3 années bien distinctes:

• La 1ere année : Visual merchandising avec 2 mois de stage et son projet « Merch »
  • La 2eme année: Visual Scénographie avec 2 mois de stage et son projet « Vitrine – boutique »
  • La 3eme année: Phygital merchandising avec 6 mois de stage rémunéré et son projet « Signature Events »

180 ECTS au total sur les 3 années d’études.

Examen: partiel annuel – validation des 3 années pour l’obtention du Bachelor Visual Merchandising