1ère année décoration d'intérieur

Bachelor Décoration d’intérieur 1ère année

  • Décoration - Design - Stylisme

Le décorateur d'intérieur intervient dans la conceptualisation de l'idée du client et sa mise en oeuvre. Son sens de l'artistique et ses connaissances en mobilier, formes et espaces font de lui un expert dans son domaine. A l’écoute de son client, il répond aux besoins de celui-ci avant même qu'il s'en aperçoive. Il a un très bon sens relationnel et aime créer. Il est aussi doté d’une forte capacité de persuasion et cherche à susciter un réel intérêt du client pour la gamme de produits qu’il présente. Il regorge de spécialités, le décorateur pourra s'orienter en stylisme d'intérieur, scénographe, visual merchandiser, décorateur évènementiel, peintre artistique, décorateur de cinéma etc...

Formation conseillère en image - Ecoles Jaelys

Ce qu'il faut retenir

Programme en première année ?

La première année en bachelor décoration d’intérieur, est basée sur l’apprentissage complet des techniques de la décoration afin de commencer à appréhender les couleurs, les matières, les styles, le mobilier, l’image avant / après, les shooting, le pouvoir des photos, le monde des réseaux sociaux et des influenceurs déco, les matériaux, le home staging, les différents prestataires de l’artisan à l’architecte DPLG.

Egalement : la connaissance de l’histoire de la mode, de l’art et du design, le vocabulaire professionnel et technique en décoration et personal shopper en français et en anglais, la culture des marques, le marketing de vente, la vente de produit, les objets, l’innovation et la nouvelle culture déco, les tendances, les logiciels 2D et 3D, les croquis et les perspectives, les matières et les planches, les relations presse, les principes du management…

Les cours se déroulent en matinée et en après-midi de 10h à 13h puis de 14h à 18h pour le pôle de Paris et de 9h30 à 13h et 14h à 17h30 pour le pôle d’Aix-En-Provence.

Vous bénéficiez d’un process pédagogique unique, alliant cours théoriques et mise en pratique par le biais de projets réels et concrets autour de la décoration, des tendances, du personal shopper déco et des influenceurs designer.

Ce programme n’est pas exhaustif sur internet – le programme détaillé de Bachelor décoration d’intérieur est communiqué dès l’inscription.

Mon projet, mes pratiques en première année de Décoration d’intérieur ?

  • Le « déco lab » sera le premier projet sur ces 3 années d’études. Ce projet permet de mettre en pratique une décoration complète dans une pièce pour un client, en partant de la proposition et l’élaboration d’idée jusqu’à sa finalité.

Permettant ainsi à l’étudiant de construire un book réel et concret dans la décoration à l’aide des cours de photographie, de déco et de communication avec un client…

La construction de ce projet, débute dès le mois de septembre à raison de demi-journée par semaine en « DESIGN LAB » dédiée à sa mise en place.

  • Le « Stage pratique », la première année en Bachelor décoration d’intérieur, est d’une durée de 1 mois en entreprise dans l’artisanat afin d’observer et d’apporter une vision de terrain et de mieux comprendre les rouages du mobilier en décoration et des débouchés possibles sur 3 années.

Le stage en entreprise sur la première année en décoration d’intérieur est primordiale afin de comprendre le monde de la déco et ainsi construire son projet de deuxième année et s’épanouir progressivement.

  • Les « design visites », sont des moments clés de la première année en Bachelor décoration d’intérieur.

Les visites permettent aux étudiants en Bachelor décoration d’intérieur de s’immerger le plus possible dans l’univers des créateurs, des marques, de la culture artistique et internationale et ainsi vivre des expériences uniques et enrichissantes pour poursuivre ses études.

Admission en première année?

A l’issu de votre BAC ou équivalence, vous pouvez postuler en première année de décorateur d’intérieur pour le Bachelor styliste d’intérieur.

Les dossiers sont traités en fonction de leur ordre d’arrivée. Les places étant, chez Jaelys, limitées, pensez à postuler dès le mois d’octobre de chaque année.

Critères de réussite pour le passage en deuxième année ?

Contrôle continu  : 30% – moyenne de 12/20 demandée

Projet professionnel  : 35% – moyenne de 12/20 demandée

Stage en entreprise :  20% – moyenne de 10/20 demandée

Assiduité et sérieux face à son année: 15%

Rythme scolaire et ECTS ?

Chaque rentrée scolaire s’effectuent en Septembre pour la première année, avec une pré-rentrée afin de prendre les marques au sein de l’école Jaelys de Paris ou Aix-en-Provence.

Les vacances scolaires et jours fériés sont respectés.

Les cours ont lieu du Lundi au vendredi soit 35h/semaine (5 jours/semaine)

Le cursus se déroule sur 1183h de cours de septembre à juin.

Des rentrées décalées sur Janvier sont parfois proposées – vérifier les disponibilités des places en nous contactant .

La première année représente : 60 crédits ECTS- voir les ECTS

Témoignages

Joan A. Styliste d’intérieur et plus…

« Mon projet était clair, devenir styliste d’intérieur… Puis la rencontre, les échanges, l’ambiance unique chez Jaelys m’ont poussé à poursuivre sur une deuxième année en styliste personnelle en image pour compléter mon projet professionnel et mon avenir sur l’année 2019/2020…. que du bonheur »

DÉCORATION

Galerie d'images

Descriptif

Le bachelor Styliste d’intérieur , se décline sur 3 années bien distinctes:

  • La 1ere année : Décoration d’intérieur avec 1 mois de stage et son projet « Déco »
  • La 2eme année: Styliste d’intérieur avec 2 mois de stage et son projet « Déco Lab »
  • La 3eme année: Architecture d’intérieur avec 6 mois de stage rémunéré et son projet « Signature Events »

180 ECTS au total sur les 3 années d’études.

Examen: partiel annuel – validation des 3 années pour l’obtention du Bachelor Styliste d’intérieur