3ème année Architecture d'intérieur

Bachelor Architecture d’intérieur 3ème année

  • Design - architecture - espace

Au-delà de ses compétences artistiques, le décorateur d’intérieur a également des compétences techniques. Il doit en effet pouvoir conseiller et choisir les matériaux les mieux adaptés au projet, informer sur les travaux éventuels à réaliser. Le styliste d’intérieur personnalise par ses connaissances matières / couleurs / ambiances. Il peut devenir influenceur de marque et travailler avec des architectes. Cette dernière année sera consacrée à l'univers de l'architecture d'intérieur afin d'ouvrir les connaissances techniques des étudiants. Au-delà de savoir décorer, il devra maîtriser tous les paramètres techniques des architectes d’intérieur.

Formation styliste d'interieur - Ecoles Jaelys

Ce qu'il faut retenir

Programme en troisième année ?

La troisième année en Bachelor Architecture d’intérieur, est basée sur la maîtrise totale des techniques de la décoration d’intérieur, la capacité complète de manager une ou des équipes sur le terrain et être un leader, appréhender puis maitriser les techniques artistiques et de personnalisation, maitriser les normes de sécurité, les dessins et les logiciels etc.

Egalement : la poursuite du travail du vocabulaire professionnel et technique des designers en français et en anglais, la culture des décorations, les logiciels 2D-3D, la différence entre l’architecte DPLG et l’architecte d’intérieur, les techniques de coupe, de plan et de matériaux dans les gros oeuvres. Le business de la déco, les effets et le design, apprendre à devenir une « signature » et trouver sa personnalité afin de se démarquer dans ce monde de « l’interior design » …

Les cours du Bachelor Architecture d’intérieur se déroulent en matinée et en après-midi de 10h à 13h puis de 14h à 18h pour le pôle de Paris et de 9h30 à 13h et 14h à 17h30 pour le pôle d’Aix-En-Provence. Vous bénéficiez d’un process pédagogique unique, alliant cours théoriques et mise en pratique par le biais de projets réels et concrets autour de la décoration, l’architecture et le stylisme.

Ce programme sur internet n’est pas exhaustif, le programme détaillé vous sera communiqué dès votre inscription.

Mes projets, mes pratiques en troisième année d’architecture d’intérieur ?

  • La « Signature event » l’élaboration d’un projet déco avec sa propre interprétation.

L’étudiant en Bachelor Architecture d’intérieur, devra être dans la capacité d’organiser la logistique complète et de mettre sa propre décoration en place tel un designer. Il devra être dans la capacité d’exprimer ses choix et ses idées et ainsi de vendre son projet à des professionnels.

La construction de ce projet débute dès le mois de septembre à raison de demi-journées par semaine en « DESIGN LAB » dédiées à sa mise en place.

  • Le « Stage pratique » en entreprise en dernière année d’architecture d’intérieur est indispensable afin d’obtenir son Bachelor Styliste d’Intérieur, d’une durée de 6 mois en entreprise et rémunéré afin d’obtenir un emploi ou de poursuivre en Mastère sur deux années en « Coloriste d’intérieur ».

Admission en troisième année?

A l’issu de la deuxième année en stylisme d’intérieur chez Jaelys, vous pouvez postuler en troisième année Bachelor Architecture d’intérieur pour l’obtention du Bachelor Stylisme d’Intérieur.

L’école informe les étudiants en décembre de chaque année pour les réinscriptions.

Critères de réussite pour le passage en troisième année ?

Contrôle continu  :

20% – moyenne de 12/20 demandée

Projet professionnel  :

35% – moyenne de 12/20 demandée

Stage en entreprise : 

35% – moyenne de 12/20 demandée

Assiduité et sérieux face à son année:

10%

Rythme scolaire et ECTS ?

Chaque rentrée scolaire s’effectue en septembre pour la troisième année au sein de l’école de décoration d’intérieur Jaelys de Paris ou Aix-en-Provence.

Les vacances scolaires et jours fériés sont respectés.

Les cours ont lieu du lundi au vendredi soit 35h/semaine (5 jours/semaine).

Le cursus se déroule sur 490h de septembre à décembre puis 6 mois de stage rémunéré de 840h de janvier à juillet.

La troisième année représente 60 crédits ECTS – voir les ECTS.

Soit 180 ECTS en Bachelor complet de la première à la dernière année.

Témoignages

Joan A. Styliste d’intérieur et plus…

« Mon projet était clair, devenir styliste d’intérieur… Puis la rencontre, les échanges, l’ambiance unique chez Jaelys m’ont poussé à poursuivre sur une deuxième année en styliste personnelle en image pour compléter mon projet professionnel et mon avenir sur l’année 2019/2020…. que du bonheur »

DÉCO ET STYLE

Galerie d'images

Descriptif

Le bachelor Styliste d’intérieur , se décline sur 3 années bien distinctes:

  • La 1ere année : Décoration d’intérieur avec 1 mois de stage et son projet « Déco »
  • La 2eme année: Styliste d’intérieur avec 2 mois de stage et son projet « Déco Lab »
  • La 3eme année: Architecture d’intérieur avec 6 mois de stage rémunéré et son projet « Signature Events »

180 ECTS au total sur les 3 années d’études.

Examen: partiel annuel – validation des 3 années pour l’obtention du Bachelor Styliste d’intérieur