Cartouche du titre

Formation Blended Learning

 

La formation évolue et se digitalise. En un peu moins de 2 ans, les modules de formations et master-class en blended learning ont beaucoup progressé en France. Elles représentent désormais plus de 33% des formations.

Mais qu’est ce que le Blended Learning ?

Le blended learning est un processus de formation dispensé selon deux modalités complémentaires :

1/ Le distanciel : Les stagiaires se forment par l’intémédiaire d’une plateforme de formation 360 learning.

2/ Le présentiel : Les stagiaires se forment et pratiquent face à un professeur.

Ils sont présents physiquement au sein d’un centre de formation et/ou une école.

Pour les formations de perfectionnement ou master-class, le blended learning est un outil formidable. La formation présentielle demande une certaine organisation nécessaire à l’apprentissage d’un métier, mais pour ceux qui désirent se former tout au long de leur vie et/ou acquérir des champs de compétences additionnels ou se spécialiser dans un domaine en pleine expansion comme le personal shopper ou coloriste de l’individu, la solution blended learning est la plus performante !

Il permet de minimiser les jours de présence physique et d’apporter un contenu digital adéquat au sein de l’environnement de l’apprenant. Le e-learning, bien que très flexible, est donc valorisé en entreprise mais reste une formation à distance qui ne comprend pas de partie présentielle et ce dernier point est souvent perçu comme un signe négatif par rapport à une relation élève – formateur avec un contact direct.

Pourtant, les outils numériques utilisés lors de cette classe virtuelle : La vidéo, visioconférence, tutoriels à distance, réseaux sociaux, mobile learning off-line (ce qui permet de donner accès à la formation des professionnels de terrain non connectés à un réseau Wifi) répondent aux attentes des besoins des apprenants d’aujourd’hui.

Alors comment concilier les deux ? Grâce au blended Learning !

4 bonnes raisons de suivre une formation / master class en blended Learning chez jaelys?

1/ Des coûts réduits

La formation en blended learning s’adapte à l’emploi du temps des apprenants. Ce dispositif est donc très intéressant pour les entreprises car il permet de former un plus grand nombre de collaborateurs d’optimiser le temps et l’apprentissage de ces derniers, de pouvoir les accompagner directement sur le terrain en Learning mobile off-line et de réduire les coûts de formations et de déplacement. Le fait de minimiser le présentiel permet également pour l’apprenant de réduire ses charges courantes (Repas, logement ou transport).

2/ Un rythme choisi

En minimisant dans nos master-class le présentiel, nous élargissons notre cible d’apprenants et permettons ainsi à des personnes éloignées géographiquement, ayant des horaires contraignantes ou encore des obligations familiales etc., mais motivées, de suivre à la carte des modules de formation en e-learning pour un parcours choisi et individualisé.

3/ Une évaluation et un suivi efficace

Durant la formation en blended Learning, les outils numériques permettent de tester les apprenants avant et après les formations présentielles et ainsi de déterminer objectivement s’ils maitrisent ou non les différentes notions et savoirs clés.

4/ Un R.O.I mesurable et des apprenants contents

« Former ses employés et valoriser leurs connaissances est une façon de les engager ». Ici encore, la formation en blended learning est très ludique et accessible, les outils numériques ont un rôle primordial puisqu’ils permettent de fournir des comptes-rendus chiffrés aux entreprises. Elles observent ainsi les bénéfices de leurs dépenses en formations professionnelles de manière concrète.