Cartouche du titre

Event LAB

Rentrer au sein des écoles Jaelys de Paris et Aix en Provence pour suivre les formations d’organisateur de mariages et d’évènements – wedding planner c’est participer à un programme riche et innovant. Jaelys réunit toutes les conditions favorables pour développer, rencontrer, échanger et créer les services digitalisés de demain autour de l’évènementiel privé.

Certaines journées dans l’année, les étudiants participent aux «Private event lab» de Jaelys. Ces ateliers d’open innovation permettront aux étudiants sous tutorat de travailler en groupe sur des projets d’applications numériques autour de leur métier.

Ces Labs seront ponctués de rencontres avec des professionnels externes du design, du numérique, de l’entrepreneuriat et de l’évènementiel , de plus, chaque projet sera exposé en examen de fin d’année devant un jury professionnel.

Le métier de wedding and event planner est celui d’un chef de projet évènementiel spécialisé dans les évènements privés et plus particulièrement dans l’organisation complète ou partiel des mariages et PACS, en cérémonie laïque et/ou religieuse. Il est l’interlocuteur privilégié pour les mariés. Gain de temps, démarches simplifiés, rapport personnalisé, gain d’argent, gestionnaire global, interlocuteur unique etc… Pourquoi s’en passer ?

« Les expériences représentent le nouveau type de valeur économique, avec les services comme scène et les biens comme piliers »

Source : B.joseph Pine II, The Expérience economy

Au travers de ces LABS, nos étudiants sont initié aux «design thinking»: (ensemble des méthodes et des outils qui aident face à un problème ou un projet d’innovation à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer).

L'évènementiel privé est en pleine expansion car le rapport à l'évènementiel, tout comme celui de la société de consommation, s'individualise. Le mariage est un marché en pleine mutation dans lequel le consommateur recherche l'utilisation de nouveaux outils digitaux.

31 âge moyen

des mariés en France. C’est l’indépendance financière

54 % Des consommateurs

souhaitent que l’exercice de la consommation soit en phase avec ce qu’ils vivent à titre personnel.

34 % Génération Z (1995)

de la population mondiale hyper-connecté

50 % D'augmentation maximum du bénéfice

De très bonnes expériences construisent la fidélité et certaines études affirment que si l’on améliore la fidélisation du consommateur de 5% on peut s’attendre à une augmentation de son chiffre d'affaires

A quel âge se marie-t-on ?

« Si dans les années 50 à 80, l’âge moyen des mariés était d’environ 25 ans, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, le premier mariage a généralement lieu après la trentaine. Depuis 2013, l’âge moyen du premier mariage est de 30,9 pour les femmes et de 32,6 ans pour les hommes, selon l’INSEE.
Ce phénomène est en partie expliqué par l’âge moyen d’accès à l’autonomie financière. »

Source : Journal des femmes

« En chine, les mariages traditionnels sont devenus de simples cérémonies civiles durant la Révolution Culturelle. Cependant depuis une vingtaine d’années, les chinois accordent une importance toute particulière à leur mariage et dépensent des sommes astronomiques pour ce jour qui leur permet également de se définir socialement dans la société.

La France et notamment la Provence est devenue en quelques années la destination touristique préférée des chinois, notamment grâce au succès fulgurant de la série intitutée 一帘幽梦 yī lián yōu mèng ou en Français « Rêves derrière un rideau de cristal », dont les chinois raffolent. Tours, ville située en plein cœur des châteaux de la Loire a également connue son heure de gloire puisque dernièrement vingt et un couples chinois ont confirmés leur union dans la Mairie de la ville.

Les raisons de cet engouement pour la France : Le côté romantique, le luxe et le patrimoine culturelle chargé d’histoire. Les mariés chinois viennent chercher ici un mariage « à la française », robe blanche, voile de mariée et lieu idyllique.

C’est ainsi que la France est devenue un lieu rêvé, un paradis pour les jeunes amoureux chinois. »

Source : marketing-chine