Devenir personal shopper ou styliste personnel d’un individu ou d’un groupe d’individu pour son compte ou pour une marque, demande un grand sens de l’organisation et de la communication.
Mais qu’est-ce qu’un personal shopper ?
Un personal shopper ou styliste personel est une personne qui a pour mission d’accompagner, trouver et sélectionner des vestiaires et des pièces uniques en fonction de critère précis pour une personne ou une marque.
Ce styliste personnel, doit avant tout avoir une grande connaissance des secteurs de mode et de sa zone de chalandise, mais également une grande connaissance de sa ou ses cibles de clients, des cultures internationales de la mode, de l’histoire, des corps et des morphologies mais aussi des étiquettes et protocoles…
Pour garantir le succès d’un choix de vestiaire à proposer à un client, le personal shopper doit en amont, choisir les pièces en fonction de critères pré-définit , (budget, couleurs, style, personnalité, coupe etc….) contrairement à ce que l’on pense rien ne se fait 100% au feeling 😉
CONSEIL 1 : Devenir personal shopper
Pour commencer, le plus important, sera d’identifier sa cible et de collecter les informations sur ses clients via : CRM, réseaux sociaux, entretiens, vos clients ne doivent avoir aucuns secrets pour vous.
CONSEIL 2 : Devenir personal shopper
Vente privé, destockage, vente aux personnels, soldes, magasins d’usine, devenir la reine des bons plans et avoir un bon carnet d’adresses.
CONSEIL 3 : Devenir personal shopper
Avoir le sens du contact, votre outils de prédilection : Whatsapp, créer un lien personnel avec vos clients, vos posts influenceront le comportement d’achat de vos followers.
CONSEIL 4 : Devenir personal shopper
Enfin avoir le sens de l’organisation, votre planning « trello « . Organiser vos repérages, rendez-vous et présentation client comme un chef d’orchestre.
CONSEIL 5 : Devenir personal shopper
Choisir la seule école à proposer cette spécialité Bachelor en 3 ans après votre Bac.