Designer floral quelles formations ?

Quelle formation effectuer pour devenir designer floral ?

Les formations de fleursite sont légion mais si, il y a une spécialisation qui se développe en art floral de plus en plus. C’est bien le floral design ou fleuriste décorateur. Ce fleuriste designer, conçoit et réalise au même titre que le designer décorateur des scénographies, décors et compositions. Son médium de base, la fleur et le végétal.

Il sélectionne des fleurs fraiches en fonction des saisons. Parfois séchées ou coupées ou encore des pétales, branchages et feuillages, puis, il élabore une inspiration et un cahier des charges afin de répondre à une demande d’un client privé ou professionnel.

Le floral design peut être abordé comme un complément de compétence à la suite d’un CAP fleuriste, d’une formation de fleuriste ou à la suite d’une reconversion professionnelle.

L’école Jaelys, première école à avoir obtenue une reconnaissance d’état RNCP pour les formations de wedding planning.

Depuis 2015 Jaelys propose une spécialisation de floral wedding design uniquement basé sur l’expérience d’une réalisation de A à Z sur le terrain, d’un shooting géant.

INSCRIVEZ VOUS A LA PROCHAINE FORMATION DE FLORAL DESIGNER

 

design floral formation

Quelle formation effectuer pour devenir wedding design ?

 

designer floral quelles formations

devenir designer floral quelles formations

Les missions du floral designer

Le floral designer est un professionnel de l’usage des fleurs en événementiel, il est souvent sollicité afin de mettre en valeur, un hall d’hôtel ou d’espace public et privé, décorer des espaces de vente comme des vitrines ou intérieur de boutique, des restaurants, mais également, des espaces évènementiels publics ou privés comme les défilés, salons, les mariages en conçevant des structures, applications, gerbes, bouquets, centres de table et autres créations sur mesure pour sublimer l’évènement.

Les pré-requis du floral designer option wedding

Le floral wedding designer spécialisé dans le mariage doit posséder un grand sens de l’esthétique et une grande culture général autour des rites du mariage (arche florale, boutonnières, centre de table, structure et suspension florales etc…..).

Une grande connaissance des fleurs en fonction des saisons et des possibilités de composition qu’elles offrent (quelles fleurs peut-on piquer, comment préparer les fleurs…..)

Une grande créativité, il doit être soigneux et précis, posséder un sens de la communication et du management d’équipe, savoir gérer les imprévus.

Il ne doit pas avoir peur de se lever tôt et travailler à l’extérieur ou dans des endroits humide et froid.

Devenir floral designer, spécialisation mariage : « wedding floral designer »

Devenir floral designer c’est avant tout, devenir désigner, vous utiliserez les fleurs et les plantes comme une palette et un médium de création.

L’utilisation de fleurs pour la décoration offres des possibilités de composition infinie. La démocratisation de l’utilisation de logiciels PAO et modélisation 3D, la création de prototypes et maquette, le travail de prototype en atelier des structures uniques afin de personnaliser et signer vos décors.

Le mariage est un des terrains favoris des plus grands wedding designer dans le monde comme l’américain Preston Beiley, le Français Rony Floral Design ou encore l’Italien Vincenzo Dascanio car il ouvre de nombreuses possibilités de décors :

1/ Lieu de cérémonie, Laïque ou religieuse avec le décors de houppa, arche, bout de banc, suspension….

2/ l’Art de le Table. Si l’apparition des fleurs sur les tables de mariage se démocratise au XX eme siècle sur les tables Bourgeoises, grâce à l’adoption du service à la Russe. Il est vrai que maintenant la structure de centre table et LA fleur représente la plus grande part de décoration de table, ainsi que parfois les chaises .

3/ les mariés, du bouquet pour les mariées aux boutonnières pour les mariés

4/ l’habillage des cortèges, voiture, calèche…..

5/ La décoration globale des lieux (châteaux, salles, structure tente etc….)

 

Devenez floral wedding design option wedding

Devenez floral wedding design option wedding

La formation designer floral chez Jaelys 

L’école Jaelys à créer une formation de floral designer spécialisée dans le décor de mariage sur 21h, basée sur l’apprentissage terrain et l’expérience de réalisation d’un shooting d’inspiration réelle.

Au sein de la formation de wedding floral design chez Jaelys, vous découvrirez comment organiser la logistique pour la réalisation de décors pour un jour J.

Vous apprendrez les différents outils utilisés : board d’inspiration, croquis, dessins techniques, cahier des charges, retro-planning.

Vous découvrirez les outils et matériels utiles à la création de décors, vous apprendrez les différents intervenants et prestataires avec qui il peut être amené à travailler, comme les photographes, wedding planner, régisseurs…..

Enfin, vous découvrez comment mettre en lumière son travail, le maitriser et s’adapter à toutes les contraintes techniques et de sécurités.

Le floral design peut-être un complément intéressant et additionnel à la formation de wedding planner en reconversion de 10 jours ou sur une période de 1an avec de nombreux stages et pratiques

 

La formation de floral designer chez Jaelys peut être prise en charge à 100% grâce à votre compte CPF.

Projet Solaris - floral designer

Projet Solaris – floral designer ecole de wedding design Jaelys

Retour sur la formation floral designer « Le Projet Solaris »

Le Solaris est un nouvel espace événementiel au dernier étage du bâtiment de la Belle Villoise à Paris XX.

Anciennement appeler salle Lénine, ce lieu a un passé et une histoire étonnante et passionnante. Aménagé en espace événementiel pouvant accueillir de nombreuses manifestations avec une nouvelle identité Art déco.

Imaginé et réalisé par Julien Courtois, le nouveau propriétaire, qui à fait renaître dans le lieu une scène mythique à l’encadrement doré.

C’est cette scène, qui a déclenché chez Jaël et Lyly l’inspiration de la composition florale, l’idée de réaliser  une composition de style Mucha pour une cérémonie laïque onirique dans l’esprit Art déco du lieu.

Shooting d’inspiration en collaboration réalisé avec les étudiants: « Le Projet Solaris »

Découvrez les coulisses d’un Shooting d’inspiration collaboratif à l’école Jaelys. Ce Projet Solaris est un projet collaboratif et pédagogique réalisé par les stagiaires en formation floral design de @ecolejaelys.

Selon l’idée originale de jael & Lyly, CEO du groupe Jaelys et CEO des écoles Jaelys

 

Lieu : @lesolaris

Artistique projet manager : @jaelpetitfounier

Un super Photographe : @pierreatelier

Une ravissante modèle : @lolakdw

De jolie fleurs :  @plantassistance

De très belles robes : @harpeparis

La mise en lumière qui fait la différence : @groupenovelty

Une top intervenante fleurs : @kahinaevents

Un vidéaste de talent : @marceau.antoine

Les plus beaux éléments de décorations : @soborungis

Makeup : @marioncmakeup

Dans une période sanitaire très contraignante pour la réalisation de projets réels événementiels. Nous sommes fières de vous présenter le making off en vidéo et ses images. Un grand bravo à tous les étudiants et stagiaires en reconversion, un grand merci à tous les participants :

 

Projet Solaris - floral designer

Projet Solaris – floral designer

formation floral-design - ecole jaelys

formation floral-design – ecole jaelys

formation floral-design - ecole jaelys

projet Solaris – shootin d’inspiration – formation floral-design – ecole jaelys

projet-solaris - formation floral-design

projet-solaris – formation floral-design

formation-floral-design / jaelys

formation-floral-design-jaelys

INSCRIVEZ VOUS A LA PROCHAINE FORMATION DE FLORAL DESIGNER