Défilécode: projet mode de nos stylistes personnelles

Oyé Oyé !

Découvrez le projet de nos stylistes personnelles en image de mode sur leur deuxième année et la création d’un défilé qui va défier tous les codes de la mode !

DEFILECODE ….. Le 28 juin 2019 vous fera découvrir le défilé upcycling de l’école Jaelys totalement organisé par nos élèves .

Face à la pollution croissante et au gaspillage générés par la fast-fashion, une nouvelle génération de designers repense la mode en explorant les restes d’une industrie plus que jamais en quête d’un nouveau système.

Il est maintenant interdit de détruire les vêtements, alors comment créer un nouvel intérêt autours de ces vestiaires qu’il faut repenser et recomposer. Les stylistes personnelles en image de mode ont pour mission de travailler le style en fonction des personnalités et de la colorimétrie de chacun, consommé moins mais consommé mieux est le nouvel ordre !

Composer des looks et vestiaires à base de pièces existantes et/ou déjà portées est la mission des stylistes personnelles en image de mode de chez Jaelys.

« Après usage, moins d’un pourcent de la matière utilisée pour produire des vêtements est recyclée en nouveaux habits. Ce modèle « take-make-dispose » entraîne non seulement une perte de valeur économique de plus de 500 milliards de dollars par an, mais a aussi de nombreux impacts environnementaux et sociétaux »

Pour notre dernière année d’étude en Stylisme d’image de mode à l’Ecole Jaëlys (école de stylisme – conseil en image et communication de mode), notre projet est d’organiser un défilé de mode nouvelle génération. Notre défi est de mettre en avant non pas des vêtements ou un créateur, mais de mettre en avant l’humain. En tant que styliste en image de mode nous sommes en effet convaincues que la mode doit être au service de l’humain et non le contraire. La mode peut et doit être portée par tous, c’est pourquoi notre défilé mettra en scène aussi bien différentes morphologies que différentes cultures.

 « Montrer qu’il est possible d’être tendance tout en prenant soin de l’environnement. »

Notre thème imposé est: l’environnement. Notre volonté est donc de décliner ce thème aussi bien
dans le choix des vêtements que dans celui du lieu et de la scénographie. Comme vous le savez
surement, l’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde. En cause, la
fabrication excessive de vêtements afin de répondre aux tendances de plus en plus éphémères,
mais également la destruction des vêtements non vendus. Les conséquences sur l’écologie se
font donc tous les jours de plus en ressentir. C’est pourquoi nous avons choisi, pour notre défilé,
d’utiliser des vêtements seconde main, afin de montrer qu’il est possible d’être tendance tout en
prenant soin de l’environnement.

Découvrir le site officiel ici.

 

Prochainement la vidéo en live !