Comment trouver une école hors parcoursup ?

Chaque année c’est le même casse-tête pour les élèves de terminale, comment trouver une école hors parcoursup ?

Commence par :

Trouver une école qui a fait ses preuves dans son domaine.

Regarder si ta future école est référencée sur l’onisep, cela peut être un bon indicateur de sa crédibilité.

Que signifie, trouver une école hors parcoursup ?

Toutes les formations, bachelors et écoles ne sont pas référencées sur parcoursup.

Parcoursup est une plateforme d’état mise en ligne par le ministère de l’enseignement supérieur.

Certains établissements désirent garder leur indépendance afin de gérer de façon autonome leur recrutement ainsi que leur pédagogie. Il faut savoir également que les formations proposées par Parcoursup sont généralement classiques. Sachant que 60% des métiers de 2030 n’existent pas encore, les écoles et formations innovantes choisissent pour la plupart de déposer leur titre (diplômes) auprès de « France Compétence » et du RNCP (répertoire des certifications professionnelles) comme le font depuis très longtemps les organismes de formation professionnelle. Lorsque les diplômes ne sont pas visés par l’état, qu’ils sont indépendants, internationaux ou extrêmement liés à l’univers de l’entreprise (qui évoluent plus vite que la formation) comme les bachelors, alors les écoles préfèrent passer généralement hors parcoursup 😉

A noter : certaines écoles seront intégrées à Parcoursup l’an prochain car chaque année, de nouvelles formations intègrent la plateforme Parcoursup.

Choisir une école spécialisée ?

Les étudiants et leurs parents oublient très souvent que les écoles dites spécialisées et leaders dans leur domaine d’expertise sont très souvent hors parcoursup. C’est le cas des plus grandes écoles de mode, design, spectacle, événementiel etc. L’école Jaelys est leader dans les bachelors de brand ambassador dans les cursus mode, les bachelors en événementiel comme le bachelor chef de projet wedding planner dans son cursus event et enfin le bachelor styliste d’intérieur dans le cursus décoration. Pour rappel, l’école Jaelys a été la première école à développer ce type de cursus autour des métiers du mariage (floral designer, wedding designer, wedding planner) au début des année 2000 en France.

Comment s’inscrire dans une école hors Parcoursup ?

Les étudiants ont tendance à l’oublier mais Parcoursup n’est pas une obligation… En effet, tu peux postuler directement auprès de l’école en question ou alors passer par la case des concours.

Comment faire pour se passer de Parcoursup ?

Pour effectuer cette démarche et choisir ton école hors Parcoursup, tu dois tout simplement prouver que tu n’as pas de vœux en attente ou de proposition d’admission sur Parcoursup. Rien de plus. Dans ce cas de figure, tu devras donc t’inscrire à des formations post-bac qui ne figurent pas sur la liste de Parcoursup qui sont en grande majorité des établissements privés hors contrat.

Les rentrés décalées ?

Tu n’as pas eu ton vœu préféré sur Parcoursup et tu ne souhaites pas te retrouver dans une formation par défaut ? Pas de panique, tu as la possibilité de te réorienter dès la fin du premier semestre grâce aux rentrées décalées.

En effet, certains de ces établissements mettent en place une seconde rentrée en janvier, février, parfois même en mars (au début du second semestre). Tu suivras alors des cours assez intensifs pour rattraper  le premier semestre ou tu garderas un rythme décalé tout au long de ta scolarité. Courage, ne baisse pas les bras : tu trouveras un nouveau campus pour t’inscrire pendant l’année ! Comme le dit Lucie Barbe de Génération Zébrée.

Choisir son école lors d’un salon de l’étudiant.

Même si le digital s’est imposé en force avec le covid, l’échange et la rencontre reste le meilleur des paramètres lorsque l’on veut choisir son école d’enseignement supérieur après son bac.

Retrouve l’école Jaelys et vient échanger avec nous et nos étudiants, pose tes questions et profite d’une offre jamais vu à savoir -30% sur la première année (soit plus de 3500€ offert !!!) pour toute inscription à l’un de nos 3 bachelors lors du salon de l’étudiant qui se déroulera les 4, 5 et 6 février 2022, porte de Versailles à Paris.