Brand ambassabor, c’est quoi ?

QUE SIGNIFIE BRAND AMBASSADOR ?

En marketing, un ambassadeur est une personne qui réalise la promotion d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise. Un « brand ambassador » soit ambassadeur de marque en Gaulois, est une personne en charge de la stratégie d’influence pour une marque.

QUE FAIT UN BRAND AMBASSADOR ?

Le métier de brand ambassador consiste à organiser une stratégie marketing multi canal pour une marque en produisant du brand content et en replaçant l’humain au cœur de cette stratégie.

Véritable chef d’orchestre de la stratégie de marque le Brand ambassador peut travailler sur plusieurs leviers :

Le brand ambassador travaille l’image personnelle du capital humain de votre marque à travers

le « personal branding ».

  • 3 types possible :

1/ L’égérie : recrutée ponctuellement pour vous représenter, l’égérie est généralement une célébrité ou un macro-influenceur. La collaboration avec une égérie vise à renforcer l’impact d’une campagne et lui apporte deux avantages : visibilité et transfert d’opinions positives entre l’égérie et votre marque.

2/ Les collaborateurs internes : représentent votre marque, comme par exemple les vendeurs Abercrombie & Fitch®,  les vendeurs de Ralph Lauren aux USA qui ressemblent fortement aux modèles de leur campagne.

3/ Le client : va vous soutenir et contribuer au rayonnement de votre marque naturellement et sur le long terme. Son objectif : défendre votre marque et la recommander auprès de ses proches et cercles sociaux. L’ambassadeur client est avant tout un prescripteur, une personne qui parlera positivement de votre entreprise ou de votre marque aux autres consommateurs. Bien plus qu’un simple aficionado, l’ambassadeur aime une marque pour un ensemble : environnement, produits, philosophie, qualité de service, état d’esprit…. Le bouche-à-oreille 2.0 est amplifié par les réseaux sociaux : chaque commentaire ou avis client concernant votre marque peut être potentiellement vu par des milliers de personnes. Devenu un véritable acteur du marché, vos clients sont vos meilleurs alliés pour accroître la notoriété de votre marque et susciter la confiance d’autres consommateurs.

Le brand ambassadeur va travailler l’ADN de la marque en fonction du maketing, des personnalités, de la colorimétrie, des styles vestimentaires, du persona des clients, des comportements d’achat etc…

Plus de 8 Français sur 10 (77%) consultent les avis des internautes avant d’acheter un article ou un service.

Le brand ambassadeur/or supervise la stratégie de communication, le « Brand content »

ou contenue de marque pour raprocher la marque de leurs clients.

Exemple de grand type de brand content :

Après deux étés à Monaco, c’est en automne durant la Fashion Week de Paris que Pantone a pris ses quartiers. Un café parisien près du Jardin des Tuileries pour une marque mythique.

1 : Des contenus informatifs directement liés aux usages du produit

Le but est d’offrir un contenu qui se rapproche au maximum de l’usage du produit (tuto, livre de recette, conseils beauté et mode en vidéo …).

2 : Développer des lieux sous l’emprise de la marque

Avec le second cercle, on dépasse le texte et les images pour pénétrer dans le champ de l’espace. Création de défilé, ouverture d’un popup store, merchandising connecté et expérientiel…..

3 : L’appropriation d’un monde en liaison connectée à la marque.

La démarche consiste à entrer dans la sphère publique et à s’approprier un monde en lien avec l’univers de la marque. Web tv, gaming, partenariat avec des artistes….

4 : La création d’un monde dont elle est l’auteur à part entière

La publicité relève souvent de ce 4ème cercle en créant des mini-univers autonomes : le monde des fruits Oasis …..

Le brand ambassador analyse des KPI et RIO des campagnes (instagram, tiktok, youtube…)

KPI est l’initial de Key Performance Indicator. Les KPI ou ICP (indicateurs clés de performance) peuvent être utilisés, entre autres, dans le domaine du management ou du marketing.

ROI est le retour sur investissement et est exprimé en pourcentage. Son abréviation est ROI pour Return On Investissement.

Le brand ambassador conçoit des d’événements physiques et digitaux autour de la marque (défilé, pop-up store, sortie de magazine dédié …)

Exemple avec Nike :

Pour célébrer l’illustre Air Max, modèle iconique de basket, Nike a lancé en mars dernier un Pop-Up Store. Les visiteurs pouvaient y créer ou « custumiser » un modèle unique d’Air Max dans une atmosphère futuriste et colorée grâce à la plateforme ID.

Sponsoring d’événements (sportifs, caritatifs, écologiques…)

Le parrainage sportif ou sponsoring est un moyen de communication de plus en plus utilisé par les entreprises pour promouvoir leurs produits et leur marque. Cette démarche permet d’accroître rapidement la notoriété d’une société et d’améliorer son image de marque.

Les réseaux préférés de l’Influence Marketing :

Dernière etude REECH

Rappel des 7 KIPS pour réussir votre stratégie instagram :

1/ La portée

La portée mesure le nombre d’utilisateurs uniques qui voient votre contenu. Quels hashtags avez-vous utilisé ? Avez-vous publié au moment où votre communauté était la plus engagée ? Y a-t-il des différences dans le type d’images que vous avez partagées ?

2/ Partages & Enregistrements

Cela peut étonner, mais oui les partages et les enregistrements sont LES indicateurs à prendre en compte en 2022.

3/ Les commentaires

Les commentaires sont un excellent indicateur du fait que votre contenu a en quelque sorte touché une corde sensible, encourageant les gens à prendre du temps pour répondre à votre publication.

4/ Engagement

Votre ​taux d’engagement sur Instagram​ est un indicateur clé́ du comportement de votre public avec votre contenu.

5/ Trafic & Ventes

Lorsque vous créez du contenu sur Instagram, vous devez également veiller à ce qu’il se traduise par du trafic et des ventes sur votre site web.

6/ Le taux de rétention

Bien que le taux de rétention ne soit pas une donnée qu’Instagram calcule pour vous, c’est un indicateur que vous devriez suivre et qui est très facile à calculer.

Taux de rétention = les impressions de la dernière Story ÷ les impressions de la première Story.

Actuellement, ​Iconosquare est la seule plateforme qui offre des analyses sur les Stories, que vous pouvez trouver dans l’onglet ​Statistiques → Stories.

7/ Les réponses

Le second indicateur Stories à surveiller est l’indicateur réponse.

Source : Hivency

SUR QUELS NOUVEAUX RÉSEAUX SOCIAUX COMPTEZ-VOUS LANCER DES CAMPAGNES D’ICI 2022 ?

source etude Reech

QUELLE FORMATION POUR DEVENIR BRAND AMBASSADEUR ?

Vous êtes étudiant en terminal ou bac +1 ?

Le bachelor Brand Ambassador de l’école Jaelys est un diplôme unique en France. Axé sur 3 années d’études alliant cours présentiels, périodes de stage en entreprise et projet mode à réaliser chaque année, il permet aux étudiants d’apprendre à traduire une image par les émotions en maîtrisant les techniques de la mode et des influences stylistiques et d’images.

L’école Jaelys ouvre l’esprit et affûte les idées des étudiants par des travaux pratiques, tels que :

  • la création de leur propre magazine éditorial de mode,
  • des vidéos d’influence mode,
  • des projets de direction artistique par la création de fashion shooting,
  • la création de boutiques éphémères innovantes par le/les service(s) proposés,
  • ou encore le grand projet de la création de leur propre défilé de mode dans l’univers des créateurs avec chaque année un thème différent qui défie tous les codes et les dictats de la mode.

Les trois années chez Jaelys sont ponctuées de cours autour de la mode, du conseil en image, de la communication visuelle, des « fashion project » et des stages en entreprise, permettant à l’étudiant de s’épanouir culturellement dans l’univers de la mode et de l’image, mais aussi de s’enrichir par le biais des différents secteurs dans l’industrie de la mode aujourd’hui en perpétuel mouvement.

Les valeurs ajoutées de l’école Jaelys pour ses étudiants passent aussi par l’apprentissage complet des  technicités de l’univers du conseil en image fashion, du marketing, du branding, du styliste personnel, mais aussi l’apprentissage des notions de corps et des tombés stylistiques des vêtements, des personnalités et des couleurs pour apprendre à construire une image, un projets et/ou une action autour de l’impact visuel d’une image…

La capacité à comprendre, maîtriser et exploiter le langage d’un corps et de la mode, en passant par l’univers de l’image de la beauté, pour exprimer les personnalités et les messages à transmettre tel un grand Brand Ambassador en herbe !

Une formation de brand ambassador à votre rythme :

Cursus universitaire du lundi au vendredi – respect des vacances scolaires

1ère année : 5 jours par semaine et 2 mois de stage & fashion labs en semaine

2 ème année : 5 jours par semaine et 2 mois de stage & fashion labs en semaine

3 ème année : 5 jours par semaine et 6 mois de stage rémunéré & fashion labs en semaine

Les cours sont organisés par des semaines « culture générale fashion  » et des semaines « culture technique fashion »

Vous êtes un profil en reconversion ?

La formation de 10 jours ou 6 mois en conseil en image est ce qu’il vous faut !


TEMOIGNAGES APRES LA FORMATION DE CONSEIL EN IMAGE / BRAND AMBASSADOR DE L’ECOLE JAELYS.

Se former aux techniques du conseil en image et de la colorimétrie est indispensable aux brand ambassadior et aux influenceur aujourd’hui.

Suivre leur compte instagram : @guesstwins


Zoom sur Nadine B. (ancienne étudiante de l’école Jaelys)

Comment vous présenter ?

Passionnée par le pouvoir de l’image tant à travers le style vestimentaire que la photographie, et ce, depuis toujours, j’ai décidé il y a un an, d’allier ces deux passions en me formant au métier de « Brand ambassador » au sein de l’école Jaelys.

Partant du principe que nous sommes toutes et tous uniques, à travers les réseaux sociaux et mes photographies, j’ouvre les personnes à l’inspiration et à la découverte de soi. Le partage d’un paysage, d’une musique, d’une tenue. Tout est source d’inspiration pour trouver le style qui reflète son âme.

Voilà ce que je souhaite véhiculer à travers ma vision de ma vie, ma passion et mon métier qui est le Personal shopper.

Quel a été ton parcours avant Jaelys ?

Avant Jaelys, j’étais en étude de préparatrice en Pharmacie, j’ai toujours aimé conseiller les gens, j’ai pris 1 an pour réfléchir à mon projet personnel et mes études et quand j’ai découvert Jaelys j’ai su que c’était ce que je voulais faire.

Pourquoi avoir choisi l’école Jaelys ?

J’avais aucun bagage dans le domaine de la mode, j’étais passionnée, mais j’avais besoin de techniques précises afin de me professionnaliser, le cursus était exactement ce que je recherchais.

Qu’est-ce que la formation Jaelys t’a apporté ?

L’école Jaelys m’a permis de mûrir et d’apprendre beaucoup de choses sur moi de ne pas être jugée, puis d’apprendre des techniques indispensables au conseil en image, mais c’est avant tout pour moi une grande expérience personnelle et humaine.

Que retiens-tu des intervenants et formateurs Jaelys ?

Ils sont uniques, chacun à sa personnalité, ils ont une façon personnelle d’appréhender la pédagogie.

Quelle est ta valeur ajoutée par rapport à tes concurrents ?

Mon image et l’image, la maîtrise de la photo et le professionnalisme grâce à cette formation qui est une des plus complètes du marché.

Citez nous deux de vos bons plans du moment :

Le site : gustave-et-rosalie.com

Vous y trouverez de tout ! Pour les amoureux de la capitale qui adorent découvrir de nouveaux spots.

Le blog: lesbonsplansdenaima.fr

Le condensé de bons plans mode, promos, cadeau du mois dans les magazines… bref, le bon plan chaque jour de l’année !

Quelle est votre marque préférée ?

S’il fallait en choisir qu’une, Alexander McQueen ! La touche subtile et qui fait « Wow » dans l’élégance.

Quel est votre meilleur spot à selfie ?

Et bien je vous dirais que ma tenue du jour m’inspire un lieu. Donc aujourd’hui cela serait : Sous les cerisiers ! J’aime beaucoup en général les grands espaces vides, un peu « seule au monde ».

Compte instagram: @personalshoppeuse19_22


Quelles sont les offres d’emplois en brand ambassadeur/or ?

Les offres d’emplois en brand ambassadeur/or sont nombreuses et en pleine croissance comme en témoigne les dernières offres d’emplois trouvées sur le web :

Un secteur qui se professionnalise et embauche de plus en plus.


Quels sont les autres métiers visés par le brand ambassadeur/or :

Responsable Brand ambassador

Directeur/Responsable Marketing

Directeur/Responsable Communication

Social Media Manager

Responsable Influence

Brand Manager

Responsable Webmarketing

Responsable RPBrand

Content specialist

Growth Acquisition

Manager


84 % des annonceurs estiment que les influenceurs apportent de la valeur aux marques avec lesquelles ils travaillent.

Devenue une référence au fil des années, l’étude annuelle Reech a pour objectif de peindre un portrait fidèle des influenceurs et de mieux comprendre ce qui les motive à collaborer avec les marques.

Voir étude REECH :

« L’INFLUENCE EST UN LEVIER MARKETING EFFICACE »  selon 100% des marques interrogées.

Les marques  pratiquant  le  marketing  d’influence apprécie à plus de 58% le lien de confiance  entre l’influenceur  et son  public.

A ce jour, le marketing d’influence est largement perçu comme un moyen d’asseoir la notoriété de la marque (91%) ou d’un produit (87%). Il est également perçu par 82% des répondants comme un moyen de susciter la préférence de marque et par 66% comme un canal de vente directe à part entière.