Bachelor Visual Merchandising – Cursus Décoration

Jaelys fort de ses expériences en colorimétrie et scénographie adopte une position contemporaine et nouvelle dans le monde du merchandising.

Qu’est-ce que le Bachelor Visual Merchandising ?

Il se base sur l’univers, le style, la décoration, l’image et le visuel définis par la direction artistique afin de disposer les différents articles. Il allie les besoins du consommateur et celui du directeur artistique ou de la marque pour atteindre ses objectifs, les objectifs sont des objectifs de vente et de créativité.

Le Bachelor « visual merchandising » se profil sur 3 années importantes:

• La 1er année intitulée visual merchandising avec en exemple l’apprentissage : des techniques de la déco éphémère niv I (normes, sécurités, obligations, matériaux, constructions, planification…), l’univers des vitrines, la budgétisation, les influenceurs déco les plus réputés, les différents secteurs de la décoration, l’histoire de l’art, l’histoire de la mode, la culture des marques, le branding, le lexique professionnel merch, le management, le dessin 2D, les logiciels 3D,  la vente et le marketing produit, l’anglais déco niv I …

La première année, les étudiants Bachelor se verront confier la création d’un décor entier « de vitrine » afin d’appréhender toute la théorie et de la mettre en pratique. Depuis 17 ans l’école Jaelys s’affaire à travailler une pédagogie inversée : « Learning by doing »

Un stage de 2 mois en immersion au sein d’une marque ou d’un siège sera obligatoire afin de vivre l’expérience terrain, permettant également de valider la 1er année.

• La 2eme année intitulée visual scénographie avec en exemple l’apprentissage : des techniques de la déco éphémère niv II (normes, sécurités, obligations, matériaux, constructions, planification…), les constructions et la technique, les fabrications de décors, le dessin 2D, les logiciels 3D, les couleurs, les personnalisations, l’anglais déco niv II,  les influenceurs , la connaissance artistique, les designers, le digital, le parcours client et l’univers de la vente etc….

La deuxième année, les étudiants travailleront sur la création complète du « projet déco » !

Un stage de deux mois en immersion viendra parfaire cette deuxième année pour accéder à la troisième.

• La 3eme année intitulée Phygital merchandising avec en exemple l’apprentissage : des techniques de la déco éphémère niv III (normes, sécurités, obligations, matériaux, construction, planification…), le dessin 2D, les logiciels 3D, le phygital et le digital et le numérique,  la communication client, l’anglais déco niv III, être et devenir ambassadeur et/ou influenceurs en déco, la scénographie numérique etc….

La troisième année sera consacré à la création du projet « designer d’influence »

Un stage de 6 mois rémunéré est obligatoire afin de valider le Bachelor visual merchandising.

Quels débouchés après ce cursus  ?

Les étudiants sortis d’un Bachelor ou d’un Mastère pourront s’orienter dans les professions  du design et d’agencement de boutiques et ainsi s’orienter en tant que:

• -Visual merchandiseur
  • -Assistant merchandising
  • -Agenceur
  • -Agenceur concepteur de boutique
  • -Directeur artistique de boutique
  • -Ambassadeur de marque
  • -Coloriste scénographe

Autant d’opportunités professionnelles qui s’offrent aujourd’hui aux étudiants de l’école Jaelys des pôles de Paris ou Aix-en-Provence.

Je suis en reconversion professionnelle ? Je souhaite apprendre la profession de visual merchandising?

L’école Jaëlys accueille les personnes en reconversion sur une année d’étude au métier de visual merchandising.

La première année de bachelor est donc, tout à fait, accessible aux profils en reconversion professionnelles.

Les formations proposées

Paul, formateur Visual merchandiser

« Le rôle de l’étalagiste a été bouleversé ces dernières années par l’arrivée du digital. Des enseignes comme « Maison du Monde » ont apporté une nouvelle façon de vivre le parcours client. Le visual merchandiser est amené à travailler sur toute la surface de vente et en collaboration directe avec tous les acteurs. Le Phygital apporte une nouvelle dimension et nécessite de nouveaux profils qui allient la culture du décor classique avec de nouveaux outils comme le mapping, la VR 360 etc. »