L’avenir du capital humain dans le retail passera par la formation !

L’avenir du capital humain dans le retail passera par la formation conseiller en image et style!

Le salon CES 2018 qui aura lieu du 9 au 12 janvier 2018 à Las Vegas titre sur cette saison:

Le salon de l’innovation veut se recentrer sur l’humain !

Remettre l’humain au centre

L’IA représente aussi l’occasion de remettre l’humain au centre, selon l’analyste de la CTA. « L’usage de technologies biométrique est en hausse de 2% depuis 2015, qu’il s’agisse de reconnaissance vocale, faciale, ou de méthodes plus élaborées comme l’identification des empreintes digitales ou encore l’analyse du génome. » Mais de gros efforts restent aussi à fournir dans le confort d’utilisation des interfaces, « avec un niveau de satisfaction évalué à 56% pour les applications médicales, mais à seulement 38% pour les applications commerciales par les usagers américains », poursuit Steve Koenig.

L’occasion pour la CTA d’orchestrer la communication de l’événement autour d’un nouveau mot d’ordre : « Let’s go humans ». Énième variation sur le refrain de l’innovation qui va changer le monde ? Rendez-vous sur l’édition 2018 du salon de Las Vegas pour le savoir. Il y sera en tout cas aussi question de digital detox, d’avenir du travail à l’ère du numérique, mais aussi de cybersécurité. Une problématique qui restera essentielle au sein de lieux de vie mais aussi de travail de plus en plus connectés.

Source:  

Redonner une place à l’humain dans ce parcours de consommation full numérique comme ambassadeur de l’expérience de la marque et conseiller personnelle.

Le conseiller de vente doit être former et doit évoluer en conseiller en image et style personnelle. Son rôle est capital par rapport à un écran ou miroir.

Tous le monde sait que l’on se voit à l’envers dans un miroir donc notre appréciation du vêtement et l’image que l’on a de nous est faussé (idem sur un écran), le conseil des ces proches est aussi illusoire car la notion d’affecte alter notre jugement et impartialité.

Le conseil d’un(e) professionnel(le), conseiller en image et style est la solution la plus efficace. Le client est accompagné, guidé dans un nouveaux parcours dédié en fonction de son style, ces valeurs, son budget, ces couleurs, sa morphologie, etc….

Il est capital de redonner une place de choix aux conseiller en image et style car les clients recherche un liens émotionnel physique, un rapport humain tout en étant connecté. La fidélisation s’opère plus difficilement avec une machine, avec la multitude d’offre e-commerce le client mieux informé est la recherche du meilleur prix et ce dernier est volage et n’hésite plus a changer de site, de marque (ex : Zalando – Sarenza)

Seul l’intervention adéquate du « CONSEILLER » humain peut provoquer un encrage et une relation de fidélisation avec la marque.

COMMENT :

1/ en proposant une nouvelle expérience individuel et personnalisé aux clients.

2/ en devenant un véritable Ambassadeur de la marque, en rapportant des anecdotes des conseils personnalisé, des histoires.

Pourquoi préfère-t-on les histoires ?
Parce qu’elles marchent mieux pour communiquer, transmettre, partager, vendre. Et pourquoi marchent-elles mieux ?
Parce qu’elles sont fondées sur trois principes qui nous atteignent directement : la proximité, l’affectivité, la projection.

3/ En repensant la relation entre le client et « son » conseiller. Arrêter les formations du passé qui consistait à sauter son le clients dés son entrée en : « Bonjour, je peux vous aider ».

4/ En équipant le vendeur d’une tablette, permettant a ce dernier d’encaisser à ou il veut et de compléter la base des néo-CRM.

5/ En Faisant des conseiller en image des influenceurs de marque sur les réseaux sociaux chaine youtube, blog etc…

Le conseiller en image 4.0 à besoin d’être revaloriser, accompagner, former !