FORMATEUR PHOTOS À L’HONNEUR: AUJOURD’HUI C’EST ROMAIN MENU

Romain Menu, formateur image (photos et vidéos) à l’école JAELYS d’Aix en Provence.

Votre métier:

Je suis l’heureux détenteur d’un diplôme qui ne m’a jamais servi ! Car je n’ai jamais trouvé de travail avec mon master en urbanisme. En revanche, lorsque je suis parti comme jeune homme au pair aux Etats-Unis j’ai commencé une chaîne YouTube sur ma vie de jeune expatrié et j’y ai trouvé mon premier public ! En rentrant en France, la logique s’est imposée, je suis né artiste et le resterai !
D’abord salarié pour un centre socio-culturel d’Aix en Provence, j’ai ensuite fait le grand saut pour travailler à mon compte. Je fais des films et photos qui sont utilisées la plupart du temps pour imager les sites internet de façon professionnelle.

Le succès est au rendez-vous, j’ai le bonheur de travailler pour de grandes entreprises prestigieuses (les Thermes Sextius, Bastide, etc.) de faire des mariages à la photo et en film et d’être mon propre patron.

Si vous deviez vous décrire en 3 adjectifs ? vous diriez que vous êtes :

artiste. Car je ne sais pas changer une roue mais je sais la dessiner, la peindre, la filmer et la photographier.

– porte avec fierté mon nom de famille. Je suis l’heureux détenteur de la moitié des records de France concernant les plus grosses assiettes terminées de pâtes et pizzas.

– sportif. Si j’ai moins le temps qu’avant pour les clubs de basket, je bénie mon aptitude provençale au retard qui me fait terminer mes trajets en voiture par un sprint remarquable.

Votre signe astrologique :

Balance.

Signe distinctif :

Je suis gaucher et homme. Je vous souhaite donc bon courage pour me relire.

Si on vous pique vous …. ?

Je réponds par une boutade. Hormis le fait de réussir mes examens, ma plus grande occupation étudiante pendant les cours était de réussir à faire rire mes profs. Mon tableau de chasse comprend des personnalités extrêmement rigides et sérieuses, je n’en suis pas peu fier.

Pour quelle raison, vous aimez former ?

Parce que j’aime répéter. Parce que j’aime les gens et être à son compte comporte toutefois un désavantage, le fait de travailler seul assez souvent. Devenir formateur me permet d’intégrer une équipe et aider ceux qui n’ont pas mon expérience à progresser plus vite que s’ils avaient été seuls.

Jaelys, pour vous c’est :

Un vivier de talent qui n’attend que la fin de l’année pour envahir le pays de son professionnalisme.