Réponses aux questions courantes

Réponses aux questions les plus courantes sur le métier de Conseiller en Image et Communication, le métier de wedding planner et la politique des formations et de l’école Jaelys.

Nous vous incitons également à lire cette page riche en informations vous permettant de vous faire votre propre avis sur nos formations et la politique du corps professoral.

Qu’est ce qu’une école privée hors contrat ?

Jaelys : Ce qui caractérise l’ensemble des écoles hors contrat est leur liberté pédagogique. Par définition, ce sont des entreprises privées (ou associations loi 1901) totalement indépendantes de l’Éducation nationale et donc libres d’appliquer le projet pédagogique qu’elles souhaitent prodiguer. Elles procèdent elles-mêmes au recrutement de leurs enseignants, et les rémunèrent directement, tandis que les écoles privées sous contrat voient  leurs enseignants  payés par l’Éducation nationale et ne sont pas recrutés par l’école elle-même.

Dans la réalité des faits les écoles hors contrat, dans leur majorité, appliquent les programmes officiels et remaniant la pédagogie.

Ce qui va faire la différence, ce sont les méthodes pédagogiques utilisées (Montessori, Steiner, Faure etc.), les projets pédagogiques développés qui sont fortement marqués par la personnalité du fondateur de l’école (souvent une personne charismatique)

Dans les établissements hors contrat supérieur, la combinaison de personnalités fortes fondatrices de ces écoles, combinées avec des équipes aux performances très pointues (professeurs parmi les meilleurs, organisation rigoureuse des études, réseaux internationaux, professionnels de terrain).  C’est dire l’immense diversité qui existe parmi leurs compétences, lesquelles ne répondent pas aux mêmes besoins.

L’exigence de travail et le tôt de réussite aux examens et à la reconversion professionnelle et très souvent élevé.

Un établissement privé hors contrat fonctionne sans aide d’Etat ou de l’éducation National, il est donc régi comme une entreprise et subvient seul à ses besoins de matériel, de locaux, de fournitures et financier.

Leur réussite est également dû au fait que la sélection pour y rentrer est drastique et difficile, souvent des étapes sont à passer comme des dossiers de candidature étudiés, puis des entretiens et des commissions pédagogiques.  De plus les formations n’excèdent que très rarement 25 à 28 personnes par ans permettant d’obtenir une aisance certaine sur la pédagogie et l’écoute des individus.

Jaelys, que vous avez choisi, s’inscrit dans une culture d’éducation Anglo-Saxone ou l’autonomie, les projets de terrain, la force de travail et la réussite professionnelle font parties intégrantes de leurs valeurs
Ne recevant pas de subventions, tout est donc à la charge des parents et plus onéreuses que des écoles qui obtiennent des subventions et aides financière de l’Etat.

En revanche les établissements hors contrat n’ont d’autres contraintes que celles qu’ils se donnent ce sont donc des écoles libres et de hauts niveaux d’exigences en réussites.

Ils peuvent accepter un élève en classe supérieure, (sous réserve de son dossier scolaire), alors qu’il aurait redoublé dans le public ou dans le sous contrat, ou en redoublement si l’élève devait être orienté. Beaucoup d’écoles font passer des tests, étudient le dossier ou font passer un entretien avant de décider dans quelle classe l’enfant va pouvoir être intégré tels que les « boites à bac ».

L’école jaelys se revendique à taille humaine n’acceptant pas de groupe de plus de 25 personnes pour les formations professionnelles de conseiller en image et wedding planner sur Paris et Aix en Provence. et de 6 à 10 personnes en formations courtes de 3  ou 4 mois.

la formation personal shopper est-il du conseil en image ?

NON! le métier de conseiller en image est spécifique et demande un temps minimum de formation pour acquérir toutes la palette des techniques. Le métier de personal shopper est un poste occupé auprès des maisons de luxe et/ou haute gamme à l’étranger notamment et demande une connaissance très pointue de tendances, des matières et des secteurs de mode.

La formation de personal shopper est plus simple en acquisition technique mais demande une très grande connaissance au préalable du monde de la mode. Être bilingue étant un atout primordiale pour cette profession.

Les écoles de conseiller en image – relooking – consultant en image – sont elles sérieuses ?

Comme toute école, l’un des facteurs essentiels au sérieux de l’école se passe dans la qualité des enseignants et du corps dirigeant de celle-ci. L’école Jaelys est fort bien dirigée, en effet l’équipe dirigeante est proche du corps professoral et celui-ci proche des étudiants et stagiaires.

L’implication de l’équipe des écoles Jaelys est tellement forte que la réussite pédagogique et professionnelle des étudiants en est déterminante dans leur profession de conseiller en image et wedding planner sur Paris et Aix en Provence.

Nous avons confiance en votre potentiel et assurerons l’exploitation de vos capacités de façon optimale pour vous orienter vers votre succès.

Jaelys est unique dans sa façon d’être et de faire, inspiré par les plus grandes écoles pour leur pédagogie et leur autonomie, elle s’inspire également des écoles à taille humaine moins nombreuses et peu reconnues mais affichant un taux de réussite de 100%.

L’école de conseil en image et de wedding planner Jaelys de Paris et Aix en Provence en mariant ces deux paramètres, offrent aujourd’hui les formations les plus reconnues, plébiscitées et professionnelles du marché du Conseil en Image et du Wedding planner en France depuis plus de 10 ans aujourd’hui aujourd’hui inspirant nombreuses autres écoles, centres de formation et associations.

Aujourd’hui, est-il possible de vivre de ses nouveaux métiers ?

Le métier de conseiller en image, relooking ou de wedding planner, organisateur de mariages ne sont pas si nouveaux que cela en France, mais ils subissent une mauvaises publicités et/ou de mauvaises informations, ils existent déjà depuis dès années dans d’autres pays, il est cependant important de prendre conscience que le marché Français est difficile car il existe un réel manque d’informations.

L’école Jaelys s’évertue à informer et former aux compétences de ces métiers.
C’est de notre devoir, que de vous informer, qu’il est évident que ce n’est pas une simple formation professionnelle, qui pourra amener votre future agence vers le succès, mais bien, votre volonté et votre force de travail sur le terrain.

Choisir une école reste difficile nous vous conseillons de prendre un RDV auprès d’un conseiller afin de vous rendre compte du professionnalisme et du sérieux de celle-ci.

Pourquoi dois-je payer 40euros de frais de dossier ?

Les frais d’inscriptions au seins de l’école Jaelys de Paris ou Aix en Provence, servent à couvrir le traitement administratif des candidatures qui nous sont envoyés chaque jour très nombreuses. Beaucoup de personne souhaite obtenir une aide pour se faire financer une formation chez Jaelys, le traitement de ces dossiers sont longs et fastidieux, cela engendre également des couts pour l’école.

Ils permettent également d’identifié le gage de sérieux pour l’élève qui s’engage ainsi dans le processus d’inscription.

S’acquitter de frais d’inscription ne signifie nullement que vous allez effectivement être pris dans l’école.

Les frais d’inscription ne sont pas remboursables généralement en cas de non-admission ou de désistement.

Dois- je avoir des connaissances artistiques pour faire ces professions ?

Comme pour n’importe quel métier, cela demande une formation, vous pourrez donc postuler aux différentes formations des écoles Jaelys sans avoir d’acquis spécifiques au préalable.

Vous pourrez envoyer vos candidatures sans « peur » de ne pas avoir d’acquis, Jaelys est là pour vous former et vous aider à trouver votre domaine de prédilection et donc d’acquérir une notion artistique et technique des professions.

Comment dois-je m’inscrire dans l’école ?

Il suffit d’envoyer par courrier votre bulletin de candidature avec tous les documents nécessaires à une inscription pour les formations de conseil en image, de wedding planner ou les masters class de personal shopper et de wedding designer.

Dès réception nous vous contacterons pour un bilan et un entretien de motivation avec la direction administrative ou la direction des écoles.

Nous attirons votre attention sur le fait que nous n’avons pas de dates de clôture d’inscription dans les écoles, mais, au vue des nombreuses demandes nous suggérons d’envoyer rapidement vos candidatures aux écoles de Paris et Aix en Provence pour les formations de Conseiller en Image et Communication et Wedding Planner, afin de vous assurer une inscription ferme.

Après ma formation, dois je financer de nouveau mon matériel pour débuter ?

Les centres de formation et écoles n’ont aucune obligation de vous fournir le matériel pour votre futur métier.
Cependant, Jaelys, souhaite apporter un cursus de formation de haut niveau, c’est pour cela que nous fournissons tous le matériel nécessaire à votre activité durant l’apprentissage  et afin de faciliter vos finances le IBO- Index Book Optionnel vous permet d’acheter uniquement ce dont vous avez réellement besoin pour débuter votre parcours professionnel et votre projet.

Que dois-je prévoir comme fournitures ?

Durant la formation conseil en image sur 4 mois et 1 an :

  • une imprimante
  • un ordinateur
  • un appareil photo
  • des magazines de mode hommes et femmes
  • le nécessaire d’une trousse de cours
  • de la peinture
  • des fonds de teint ( explications données lors du cours) et du maquillage
  • Des modèles à votre disposition
  • un miroir chez soi

Durant la formation wedding planner sur 3 mois et 1 an

  • une imprimante
  • un ordinateur
  • un appareil photo
  • des magazines de mariages et décorations
  • le nécessaire d’une trousse de cours
  • des planches Canson ou cartons plumes
  • de la vaiselle, décoration de table ( de maison)

Si je loupe mon examen, puis-je le repasser plus tard ?

Vous pouvez passer vos examens RNCP  de conseiller en image et wedding planner en candidat libre.

Après vérification de vos acquis nous vous orienterons vers un programme personnalisé.

Pour les certifications privée, Jaelys propose la journée de rattrapage chaque mois de septembre/octobre.

Est-ce que tous les élèves travaillent après leur formation de Conseiller en Image ou de wedding planner ?

Nous répondons « évidemment que Non » !

Il est primordiale de comprendre qu’en sortant d’une formation de conseiller en image ou de wedding planner, l’élève est seulement technicien de la profession peu importe le nombre de mois ou d’années d’apprentissage.

Il lui faudra mettre en pratique ( stage de conseil en image ou stage  de wedding planner, emploi conseil en image ou wedding planner…) afin de s’approprier la réalité du marché et de l’emploi.

L’école jaelys est claire et franche avec les stagiaires et les écoles Jaelys garde un lien fort avec ses anciens élèves afin de savoir ce qu’ils deviennent.

Un bureau de placement au sein de l’école géré par Jael Petit-Fournier- Co-Directeur et Co-fondateur de Jaelys s’évertue de proposer de nombreux stages, emplois en France et à l’Etranger;

Cependant seul leur volonté pourra les amener au succès.

A ce jour près de 78% de nos anciens élèves travaillent dans leur domaine de prédilection à savoir : conseillère en image, personal shopper, styliste personnel, wedding planner, organisateur de mariages ou de réceptions.

Que veut dire - tutorat ?

Le tutorat est un moyen de se sentir soutenu tout en étant dans un travail d’autonomie complet.

Lors de journée ou demi-journée, les stagiaires travaillent autour d’un projet commun à l’aide de différents tuteurs présents pour les orienter et les guider. À l’inverse d’un cours magistral, le stagiaire se voit solliciter sur sa réflexion, son management en groupe et son autonomie de travail.

Pour les formations d’1 an, les stagiaires sont en permanence en projets , par « l’octobre Rose », la journée mondiale des conseillères en image, les conférences avec des professionnels, les shooting d’inspiration de mariage, les créations de défilé et de projet merchandising, l’ouverture de chaine Youtube ainsi que les cours optionnels qu’elles choisissent en début de formation….

Pour les formations de conseil en image ou de wedding planner courtes sur 3 mois et 4 mois, les stagiaires sont sollicités sur un projet unique, un shooting d’inspiration pour les wedding planner et leur travail de projet professionnel pour les conseillère en image.

Pour quelle raison choisir les écoles conseil en image et wedding planner de chez Jaelys ?

Les raisons sont nombreuses et vastes, car chaque personne est libre de faire son choix en toute conscience et connaissance de cause.

  • Avant toute chose, les écoles Jaelys sont de petites tailles, rondement menées par des équipes de professionnel et dirigées par des pionniers des professions de conseiller en image et wedding planner Lyly Lemêtre et Jael Petit-fournier depuis 15 ans.
  • Le centre de formation professionnel Jaelys est membre de la FFP- Fédération de la Formation Professionnelle, permettant ainsi d’être informé et de respecter les nouvelles réformes ou réglementations des centres de formation professionnels.
  • L’école Jaelys s’est vue octroyée le droit de certifier d’État et a été la première école en France- par la CNCP- les Conseillères en Image Personnelle et Communication depuis le 21 avril 2009.
  • L’école Jaelys s’est vue octroyée le droit de certifier d’État et est la première école en France- par la CNCP- les Wedding Planner depuis le 17 juillet 2015.
  • L’école Jaelys est un membre actif du  SNCICPI – Syndicat National des Consultants en Image et Communication Professionnelles de l’individu®- afin de sensibiliser les acteurs du métier de Conseiller en Image et Communication face aux problématiques rencontrées sur le terrain ( budgétaire, statistiques) par un manque de formation professionnelle et de connaissances des techniques du métier de conseiller en image ( informations).
  • L’école Jaelys est un membre actif du  SNOMEP – Syndicat National des Organisateurs de Mariages et d ‘Évènements Professionnels®- afin de sensibiliser les acteurs du métier de wedding planner face aux problématiques rencontrées sur le terrain par un manque de formation professionnelle et de connaissances des techniques du métier d’organisateur de mariages.
  • Jaelys est membre de L’AICI -Association of Image Consultant International – par le biais de ses formateurs lui permettant d’être sensibilisé sur les nouveautés de la profession outre-atlantique des Conseillers en image.
  • L’école Jaelys est membre de la CFC – Centre Français de la Couleur, permettant ainsi pour les stagiaires en formation Conseiller en image et les étudiants en BTS design de mode spécialisation conseiller en image de découvrir les couleurs grâce à des expositions, conférences et rencontres professionnelles.
  • L’école Jaelys forme depuis plus de 15 ans aux métiers du conseil en image et du wedding planner- lisez notre histoire.
  • L’école Jaelys est dirigée par une équipe forte et professionnelle travaillant dans leur propre domaine d’expertise leur permettant de connaître le marché du travail.
  • L’école Jaelys ne forme que des groupes de 8 à 10 personnes pour les formations courtes et de 20 à 25 pour les formations longues.
  • L’école Jaelys sélectionne drastiquement ses candidats.

Par toutes ces adhésions, ces reconnaissances ou ces  partenariats Jaelys montre ici, l’importance qu’elle porte à être un acteur important des professions du Conseil en Image et du Wedding Planner et prouve de son sérieux apporté dans sa pédagogie de ses formations depuis  plus de 15 ans.

*Ces reconnaissances sont officielles et totalement neutres et indépendantes de Jaelys.

J'hésite entre les formations courtes ou longues ?

Cette question est très souvent posée et somme toute légitime.

Cependant pensez vous que vous pouvez devenir médecin ou boulanger en quelques mois? Jaelys offre des formations courtes pour répondre à des demandes de candidature déjà dans un secteur proche et souhaitant parfaire ou  se réorienter professionnellement en ajoutant une profession à son CV.

Les formations sur 1 année, ne sont quant à elles, pas uniquement ouvertes aux jeunes de 20 ans, mais bien à toutes personnes désireuses de se reconvertir professionnellement et sérieusement avec un bagage pédagogique complet et sérieux.

A vous, après un RDV, de choisir la formation la plus en adéquation à vous et votre futur projet.