Laquelle choisir ?

Comment choisir le bon parcours et le bon cursus de formation pour exercer le métier de wedding planner, entendez par là : Organisateur de Mariages  !

Il y a plus de 10 ans l’école Jaelys à été la première école à avoir instauré les formations au  métier de wedding planner en France. Jaelys vous aide à determiner vos besoins et votre projet pour vous proposer la formation la plus en adéquation avec votre future vie professionnelle dans le monde de l’évènementiel.

Sélectionner le bon cursus est décisif pour votre avenir, mais il faut construire un parcours coherent qui préparera votre insertion professionnelle.

Pour cela  l’école Jaelys vous propose 3 formations différentes pour devenir wedding planner professionnel(le).

  • –        La MasterClass -Formation sur 2 semaines –  de préférence pour une formation professionnelle adulte – formation sur les spécificité de la décoration de mariage du wedding designer – avoir de préférence un projet abouti et des compétences acquises, formation de spécialisation. Note: attention cette formation n’est PAS une version raccourcie du métier d’organisateur de mariages et d’évènements
  • –        Formation Mise à Niveau –  Accessible après le Bac. elle permet de se plonger dans le monde de l’évènementiel et de la culture autour du mariage afin d’acquérir une connaissance certaine pour entamer les étude de wedding planner.
  • –        Formation sur 1 an –  de préférence accessible après le Bac et adultes – formation intense et extrêmement complète – débutants admis de tout âges. Aboutie sur 2 certifications l’une d’Etat RNCP et la seconde : certification professionnelle privée d’équivalence Niveau I.
  • –        Formation sur 1 an en alternance–  Accessible après l’obtention d’une certification d’Etat de wedding planner.  Alternant entreprise et théorie l’élève est plongé dans le monde de l’évènementiel et du mariage, pour peaufiner son management évènementiel.

Choisir, c’est savoir se poser les bonnes questions, connaître ses besoins et ses envies.

Les formations demandent chacune autant de travail et de sérieux pour le ( la) futur(e ) wedding planner.

Elles sont intenses et soutenues et permettent d’accéder à un certificat professionnelle d’organisateur de mariages et d’évènements professionnels – wedding planner.

Détails:

La formation sur 2 semaines  de wedding designer – la master class

Est intense et nécessite une grande autonomie de la part du stagiaire durant la formation professionnelle.

La future wedding designer devra également avoir un projet en tête bien défini afin de travailler avec son formatrice, sur son plan d’action notamment après la formation. La formation de 2 semaines pour devenir wedding designer , allie théorie et pratique, visites de prestataires et mises en place de scénographie et décoration de mariages –

Cette formation de 15 jours de donne pas lieu au certificat de wedding designer professionnel mais permet de faire une admission à la formation de wedding planner professionnel de 3 mois sur Aix en Provence ou Paris pour l’obtention du certificat d’Etat. Cette formation permet d’avoir une première vision de la profession et d’acquérir les fondamentaux de la décoration uniquement.

La formation de 3 mois  de wedding planner

Est intense et nécessite une grande autonomie de la part du stagiaire durant la formation. La future wedding planner devra également avoir un projet en tête afin de travailler avec l’équipe de formateur sur son plan d’action notamment après la formation de création de société de mariages

La formation de 3 mois pour devenir wedding planner à Paris ou à  Aix en Provence, allie théorie et pratique sous forme d’ateliers et d’alternances, de mises en situation terrain , prestataires et évènements à organiser de façon professionnelle afin de valider votre certification professionnelle de wedding planner.

Un projet d’équipe de shooting photo est également mit en place pour les formations de 3 mois afin de mieux appréhender le terrain et ses rouages logistiques.

La certification d’état de niveau IV RNCP se déroule en 1 journée pour certifier les organisateurs de mariages et d’évènements.

La Mise à Niveau – MANCE – Mise à Niveau à la Culture de L’Evénementielle

La formation d’ 1 an alterne théorie et pratique par des mises en situation et de création autour de l’événementiel et du mariage. Un travail de découverte, d’ouverture d’esprit et de bouillon de créativité autour de la théorie et de la pratique permettant d’accéder vers les études au métier de wedding planner

 La formation d’ 1 an de d’organisateur professionnel de mariages et d’évènements

Est tout aussi intense et demande également une certaine autonomie de la part du stagiaire durant la formation à Paris ou Aix en Provence. Elle permet à la future wedding planner de pratiquer d’avantage avec  l’aide de l’équipe Jaelys et d’accéder à 2 certifications bien distinctes, la certification de wedding planner et la certification professionnelle d’organisateur professionnel de mariages et évènements équivalence au niveau I chef d’entreprise.

La formation d’ 1 an alterne théorie et pratique par des mises en situation clients , terrain, entreprises sur un travail sur livret pédagogique, le travail d’un mémoire sur la profession de wedding planner aidera le future(e )wedding planner à mieux appréhender sa profession et un stage de 210h en entreprise sera obligatoire  pour une meilleure insertion sur le marché du travail du mariage.

Deux projets complets sont proposés  pour les stagiaires, le projet avec les stagiaires de 3 mois permettant de débuter et le projet professionnel de shooting photo et de planification budgétaire.

La certification d’état de niveau IV RNCP se déroule en 1 journée pour certifier les organisateurs de mariages et d’évènements suivi de 15 journées d’examen pour la certification professionnelle d’équivalence de niveau I.

La formation sur 1 année de d’organisateur de mariages et d’évènements Option Reception

Elle permet à la future wedding planner de pratiquer directement en entreprise et mettre en pratique son savoir. 2 jours de cours par semaine et 3 jours en immersion complète en entreprise, accessible après avoir passé la certification d’état de wedding planner, cette formation ouvre toutes les palettes et la richesse de la profession de wedding planner.