L’éducation national hors contrat c’est quoi ?

Première école formant aux nouveaux métiers, depuis plus de 13 ans, pour les professions de Conseiller en Image et Wedding Planner sur 1 an, 4 mois ou 3 mois à Paris et Aix en Provence

Une belle récompense pour toutes ces années de réussites pédagogique avec nos anciens Jaelysiens !

Par une décision rendue le 23 novembre 1977, le Conseil Constitutionnel a considéré que la liberté de l’enseignement faisait partie des principes fondamentaux reconnus par les lois de la République.

Les établissements d’enseignement privés HORS CONTRAT comme le notre, délivrent à leurs élèves des certificats de scolarité privé et de haute exigence.

Jaelys s’inscrit dans les reconnaissances de leur certifications déposés au RNCP pour les deux professions de conseiller en image et de wedding planner et leur certificats privées uniques travaillant en étroite collaboration avec des professionnelles de terrain exerçant les professions de façon éthique et correspondant aux critères des métiers et non aux critères inventés et fantaisistes des professions.

Jaelys souhaite rester hors contrat pour obtenir la liberté de sa pédagogie qui à fait ses preuves depuis de nombreuses années, son éducation « anglo-saxone » permettant de passer par la théorie puis la pratique immédiate des apprentissages.

Être Hors Contrat demande une grande maitrise des plannings, des budgets et du corps professoral car aucun budget ou aides ne sont subventionnés pour les établissements hors contrat.

Ce qui caractérise l’ensemble des écoles hors contrat est leur liberté pédagogique. Par définition, ce sont des entreprises privées (ou associations loi 1901) totalement indépendantes de l’Éducation nationale et donc libres d’appliquer le projet pédagogique qu’elles souhaitent prodiguer. Elles procèdent elles-mêmes au recrutement de leurs enseignants, et les rémunèrent directement, tandis que les écoles privées sous contrat voient  leurs enseignants  payés par l’Éducation nationale et ne sont pas recrutés par l’école elle-même.

Dans la réalité des faits les écoles hors contrat, dans leur majorité, appliquent les programmes officiels et remaniant la pédagogie.

Ce qui va faire la différence, ce sont les méthodes pédagogiques utilisées (Montessori, Steiner, Faure etc.), les projets pédagogiques développés qui sont fortement marqués par la personnalité du fondateur de l’école (souvent une personne charismatique)

Dans les établissements hors contrat supérieur, la combinaison de personnalités fortes fondatrices de ces écoles, combinées avec des équipes aux performances très pointues (professeurs parmi les meilleurs, organisation rigoureuse des études, réseaux internationaux, professionnels de terrain).  C’est dire l’immense diversité qui existe parmi leurs compétences, lesquelles ne répondent pas aux mêmes besoins.

L’exigence de travail et le tôt de réussite aux examens et à la reconversion professionnelle et très souvent élevé.

Un établissement privé hors contrat fonctionne sans aide d’Etat ou de l’éducation National, il est donc régi comme une entreprise et subvient seul à ses besoins de matériel, de locaux, de fournitures et financier.

Leur réussite est également dû au fait que la sélection pour y rentrer est drastique et difficile, souvent des étapes sont à passer comme des dossiers de candidature étudiés, puis des entretiens et des commissions pédagogiques.  De plus les formations n’excèdent que très rarement 25 à 28 personnes par ans permettant d’obtenir une aisance certaine sur la pédagogie et l’écoute des individus.

Jaelys, que vous avez choisi, s’inscrit dans une culture d’éducation Anglo-Saxone ou l’autonomie, les projets de terrain, la force de travail et la réussite professionnelle font parties intégrantes de leurs valeurs
Ne recevant pas de subventions, tout est donc à la charge des parents et plus onéreuses que des écoles qui obtiennent des subventions et aides financière de l’Etat.

En revanche les établissements hors contrat n’ont d’autres contraintes que celles qu’ils se donnent ce sont donc des écoles libres et de hauts niveaux d’exigences en réussites.

Ils peuvent accepter un élève en classe supérieure, (sous réserve de son dossier scolaire), alors qu’il aurait redoublé dans le public ou dans le sous contrat, ou en redoublement si l’élève devait être orienté. Beaucoup d’écoles font passer des tests, étudient le dossier ou font passer un entretien avant de décider dans quelle classe l’enfant va pouvoir être intégré tels que les « boites à bac ».

L’école jaelys se revendique à taille humaine n’acceptant pas de groupe de plus de 25 personnes pour les formations professionnelles de conseiller en image et wedding planner sur Paris et Aix en Provence. et de 6 à 10 personnes en formations courtes de 3  ou 4 mois.